Ce que nous ont appris 4 années de réseaux d’apprentissage en économie circulaire

Après quatre ans, nous faisons le point sur ce que nous et les entreprises participantes avons appris des réseaux d’apprentissage CE Connect. Que représente un tel réseau d'apprentissage ? Quels thèmes y sont abordés ? Quels enseignements avons-nous tirés, quelles leçons avons-nous pu en retirer ?

Dans un premier blog, nous avons déjà parlé de l'expérience des participants à nos réseaux d'apprentissage. Cette deuxième partie examine les enseignements tirés de quatre années de fonctionnement du réseau d’apprentissage CE Connect.   

Le 17 novembre 2016, huit entreprises motivées et pionnières se sont réunies pour la première fois au sein du réseau d'apprentissage Agoria-Sirris CE Connect. Depuis, nous avons suivi 22 sessions et nous disposons de deux réseaux d'apprentissage à part entière, auxquels une trentaine d'entreprises au total peuvent participer chaque année. Ces quatre dernières années, plus de 40 experts de Belgique et de l'étranger ont apporté leur contribution. Plus de 30 cas pratiques ont également été présentés, chacun portant sur un sujet spécifique.

Que représente un réseau d'apprentissage 

En dépit de l’engouement récent pour l’économie circulaire, il n’existe pas de réponses toutes faites pour la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire dans les entreprises. Sirris et Agoria sont convaincus que les entreprises peuvent surtout apprendre mutuellement de leurs bonnes et moins bonnes expériences. 

Le réseau d'apprentissage rassemble, à quatre reprises sur une année, un groupe fixe d’entreprises qui partagent les mêmes priorités. Nous organisons de préférence ces sessions chez les entreprises participantes ou chez celles qui peuvent présenter leur cas, en combinaison avec une visite d'entreprise. Nous encourageons également les participants à rester en contact les uns avec les autres entre les sessions. En cas de besoin, ils peuvent s'entraider pour faire entendre leur voix.

Les thèmes que nous mettons en avant sont les défis avancés par les entreprises.

Le bilan de quatre années de CE Connect

Il est évidemment impossible d'énumérer dans ce blog tous les enseignements retirés de ces quatre dernières années. De très nombreux thèmes ont été abordés.

Quels sont les thèmes qui sont restés d'actualité dans le domaine de l'économie circulaire ? Voici notre top 5 :

  1. La conception de produits circulaires et sa relation avec les modèles de revenus. Comment mettre en place des projets circulaires réussis à partir d'un modèle économique linéaire dominant ?
  2. Commercialisation de produits et services circulaires. Comment mon entreprise peut-elle vendre avec succès notre produit circulaire ou notre combinaison produit/service ?
  3. Établir une coopération dans la chaîne de valeur. Comment puis-je trouver mon rôle dans la chaîne circulaire et m'assurer que les coûts-bénéfices sont répartis tout au long de la chaîne ?
  4. Plus récemment, mais avec une importance croissante, la mesure du progrès. À quel point mon produit est-il performant dans un contexte circulaire ? Dans quelle mesure mon organisation progresse-t-elle dans la transition circulaire ?
  5. De la mise à l'échelle des projets (pilotes) circulaires à la réalisation de chiffre d'affaires structurel avec des produits et services circulaires.

Quels défis opérationnels concrets récurrents avons-nous observés ? Voici notre analyse :

  • Financement de projets circulaires. Comment obtenir un financement pour ma combinaison circulaire produit/service ?
  • Technologie numérique et économie circulaire. Comment puis-je exploiter au mieux la technologie numérique pour réaliser mes ambitions circulaires ?
  • Lois, réglementations et économie circulaire. Comment gérer les risques liés aux lois et réglementations émergentes et aux « anciennes » réglementations linéaires lors de la réalisation de mes activités circulaires ?

Récapitulatif des 10 informations les plus importantes tirées de quatre années de réseaux d'apprentissage CE Connect :

  1. Partez des besoins du client. Résolvez les problèmes des clients avec une offre circulaire. Sortez de votre tanière et soyez humble. https://www.sirris.be/fr/sortez-de-votre-taniere-et-soyez-humble-les-etranges-facteurs-du-succes-circulaire
  2. L’établissement de nouvelles chaînes de valeur repose sur l'ouverture et la confiance. https://www.sirris.be/fr/definir-des-combinaisons-produitservice-dans-la-pratique-une-question-de-confiance 
  3. Il n'existe pas de stratégie circulaire pour votre entreprise. Il en existe par contre une pour un groupe de produits et un segment de clientèle spécifiques. https://www.sirris.be/fr/lapproche-circulaire-apporte-robustesse-et-resilience
  4. Un nouveau modèle de revenus implique également des compétences différentes, voire un changement d’organisation commerciale. https://www.sirris.be/fr/comment-preparer-votre-organisation-la-realisation-de-vos-ambitions-circulaires
  5. De nombreux obstacles juridiques ont déjà été franchis. https://www.sirris.be/fr/obstacles-juridiques-leconomie-circulaire-realite-ou-fiction
  6. La logistique inversée est vitale pour la réussite de votre business case circulaire. https://www.sirris.be/fr/une-logistique-inversee-efficace-la-clef-du-succes-de-votre-modele-circulaire
  7. Seul, vous tournez en rond. La coopération est la nouvelle norme. https://www.sirris.be/fr/lentrepreneuriat-circulaire-repose-sur-la-collaboration
  8. La technologie seule ne permet pas de concevoir un modèle circulaire. https://www.sirris.be/fr/innovation-circulaire-la-technologie-seule-ne-suffit-pas
  9. La conception du produit est essentielle, mais les pièges ne manquent pas. https://www.sirris.be/fr/lecoconception-est-elle-la-cle-de-leconomie-circulaire
  10. La conception du produit et celle du service sont indissociables. Elles contribuent à la répartition des coûts et des profits tout au long de la chaîne. https://www.sirris.be/fr/veldeman-bedding-met-en-pratique-le-design-circulaire         

Les informations essentielles qui vous aideront à identifier les opportunités circulaires pour votre entreprise ont également été rassemblées dans l'outil Cesar.    

Comme chaque année, c’est le moment de nous rejoindre...

Chaque année, nous vous donnons l’occasion de nous rejoindre. Sur la base d’un entretien d’accueil, nous déterminons quel réseau d'apprentissage serait le plus utile et nous définissons les défis, les thèmes et les méthodologies souhaitées.    

Vous aimeriez participer ? Contactez-nous. Nous organiserons un entretien d’accueil avec lequel vous serez prioritaire pour la préinscription. Nous sommes convaincus que nous assisterons à de nombreuses avancées majeures dans le paysage circulaire au cours de l'année à venir. Faites en sorte que l’une d’elles se produise chez vous. The time is now!

Vous n'êtes pas sûr qu'un réseau d'apprentissage soit le format le mieux adapté à votre organisation pour le moment ? Ne vous inquiétez pas, il existe certainement un format adapté à vos besoins. Nous serons heureux de passer en revue les possibilités offertes par Sirris et Agoria, ainsi que par des tiers. Ensemble, nous trouverons le moyen le plus rapide de réaliser des progrès concrets.