BMW repense la micromobilité dans ses installations

BMW met en œuvre une approche de conception innovante pour développer un engin de déplacement personnel. La firme innove aussi par les technologies en faisant appel aux composites recyclés et à l'additive manufacturing.

Le groupe BMW est en mutation et s'éloigne progressivement de l'étiquette traditionnelle de 'constructeur automobile' pour devenir une 'entreprise technologique'. Il cherche à se positionner comme leader dans la transformation vers une mobilité durable, individuelle et numérique. Il a choisi une approche holistique de la mobilité, avec le développement de solutions sur mesure, non conventionnelles et innovantes pour des domaines d'application spécifiques.

Un des success stories de la firme est le Personal Mover Concept. BMW Group s'est rendu compte que dans ses usines et ses centres logistiques, les travailleurs pouvaient parcourir jusqu'à 12 km/jour tout en transportant de petits colis, des pièces ou des matériaux. Pour faciliter les déplacements de ces personnes, les chercheurs de BMW ont créé une solution de mobilité efficace.

L'équipe a développé le concept Personal Mover, une plate-forme mobile électrique conçue pour transporter une personne et des marchandises légères sur de courtes distances dans des sites d'exploitation aussi variés que les ateliers, les aéroports, les parcs d'attraction etc.

Lire plus sur Techniline.