Wuyts ouvre la porte aux nouvelles idées

Pour pouvoir faire face à la complexité croissante de son offre, la société Wuyts, qui traite des matériaux et fabrique divers produits, s’est ouverte aux influences et à l’inspiration de l’extérieur. L’entreprise entendait ainsi innover et optimiser ses produits, sa production et ses activités. Sirris a elle aussi donné un coup de main.

Établie à Zandhoven, la société Wuyts est spécialisée depuis des dizaines d’années dans le traitement de matériaux comme l’aluminium et d’autres métaux. Au fil du temps, elle a mis au point une vaste gamme de produits destinés aux marchés les plus divers. Construction de façades, mobilier urbain, menuiserie extérieure et parois pare-balles font depuis longtemps partie de son assortiment.  Pour se distinguer des autres fabricants, l’entreprise mise toujours plus sur le travail sur mesure et la personnalisation. Elle a aussi lancé d’autres activités dans le mobilier design et le mobilier urbain/commercial design, comme les grands afficheurs numériques. 

Influence et inspiration

Pour pouvoir faire face à cette complexité croissante, Wuyts s’est progressivement ouverte aux influences et à l’inspiration de l’extérieur. En effet, on n’innove pas seul. Sirris a elle aussi apporté sa contribution dans différents domaines. 

Wuyts a notamment fait réaliser une analyse des matériaux, a participé à une étude sur le recyclage sans fonte de copeaux d’aluminium, a effectué des visites de parcours d’amélioration dans le cadre de Factories of the Future et a approfondi la collaboration avec ses sous-traitants et ses partenaires.

L’entreprise a ainsi acquis une inspiration précieuse qu’elle a désormais transposée de façon bien visible : le hall de fabrication entier a été réaménagé, le flux des processus de production a été amélioré, le planning et la circulation des informations ont été simplifiés, des cellules de production ont été mises sur pied afin de former des équipes (autogérées), il a été fait davantage appel à la lumière naturelle, etc.
Tout ceci a également débouché sur un environnement de travail plus agréable, plus lumineux et plus vert.

Traitement des déchets

L’entreprise a aussi progressé en matière de production durable, notamment par un traitement des déchets bien plus sélectif. Les nouvelles connaissances acquises au sujet des méthodes de traitement des différents flux de déchets ont permis d’identifier des optimisations et des améliorations potentielles. Dans ce contexte, les partenaires les plus appropriés pour l’enlèvement et le traitement des déchets ont été sélectionnés. Chaque partenaire peut ainsi se focaliser sur ses compétences essentielles. Les circuits ont été bouclés dans la mesure du possible ; ainsi, des chiffons réutilisables ont été fournis en circuit fermé.  

Ouverture à l’inspiration

L’entreprise a appris que l’ouverture aux influences et aux idées de l’extérieur était toujours utile. Elle incite à prendre les choses en main afin d’assurer l’avenir. Dans de nombreux domaines, l’évolution n’est possible qu’avec des interactions et des collaborations. 

Vous aussi, vous voulez ouvrir vos portes et récolter les fruits du renouvellement ? Faites-le-nous savoir ; contactez-nous !

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet « Eco-compliance als competitief wapen » (l’éco-conformité proactive : un avantage sur la concurrence).