Pieter Jan Jordaens

Avant même les récentes évolutions qui affectent notre approvisionnement énergétique, le gouvernement belge avait l’ambition de faire passer la production d’énergie renouvelable à la vitesse supérieure. À cette fin, l’éolien offshore dans la mer du Nord belge est le premier secteur visé. L’innovation technologique a un rôle important dans ce contexte. Nous l’aborderons dans la deuxième édition du Wind Energy Technology Summit en juin.

Pieter Jan Jordaens

Une série de présentations en ligne organisées par l'ambassade de Belgique à Séoul (Corée du Sud) le 10 mai s’intéresseront à l'énergie éolienne et l'énergie solaire offshore, et la manière dont elles redessinent le paysage des énergies renouvelables. Ces présentations seront données dans le cadre de la table ronde « Hot and Windy: on the future of our energy », à laquelle Sirris participe également.

Ozlem Ceyhan Yilmaz
Pieter Jan Jordaens

La formation de givre est à l’origine d’une foule de problèmes et de risques qui pèsent sur nos activités quotidiennes et le fonctionnement de nos machines. Divers experts Sirris se sont consacrés à l’amélioration des connaissances concernant la formation de givre dans l’atmosphère ainsi qu’à la recherche de méthodes visant à limiter la formation de givre. Ces activités font partie intégrante des projets COOCK intitulés Fighting Icing et NewSkin.

Walter Auwers
Pieter Jan Jordaens

Lors de la huitième édition des Factory of the Future Awards qui a eu lieu le 17 février, six entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future. En décernant ce titre, les initiateurs souhaitent couronner les entreprises manufacturières les plus tournées vers l’avenir. L’un des vainqueurs de cette année est ZF Wind Power, producteur de boîtes d’engrenage industrielles pour éoliennes établi à Lommel.

Ozlem Ceyhan Yilmaz

La compréhension du comportement et des performances des drones en conditions climatiques défavorables et en environnements de vol difficiles est une condition préalable pour l'élaboration de protocoles d’essai rigoureux destinés à valider et certifier ces systèmes de vol. Une étude s'est intéressée à l’élaboration d’une méthode de caractérisation des performances de pales en conditions givrantes en laboratoire, qui sont considérées les plus critiques. Ce projet de recherche a utilisé une chambre climatique comportant un ensemble de buses d’eau. Il a ainsi été possible de recréer des conditions givrantes, en combinaison avec un windshaper.

Linde De Vriese
Didier Garray

Le développement durable est devenu incontournable dans notre société. Les objectifs ambitieux de neutralité carbone fixés par le législateur visent à réduire l'impact environnemental de toutes les activités industrielles. En Flandre, nous visons ainsi une réduction de 30% de l’empreinte des matériaux d'ici 2030 et une économie complètement circulaire en 2050. Des objectifs ambitieux que les entreprises s’emploient à concrétiser. Les matériaux composites peuvent-ils jouer un rôle ?

Ozlem Ceyhan Yilmaz
Bram Cloet

Avec le retour des grands froids, un nombre appréciable d’équipements, au nombre desquels les avions et les éoliennes, sont aux prises avec les répercussions des basses températures, des précipitations hivernales et du gel. Nous avons récemment souligné que les variations de température et le givrage comptent des dix causes majeures des défaillances qui affectent les éoliennes. Divers développements récents devraient changer la donne en permettant à plusieurs secteurs d’activité de réaliser des économies et de s’épargner bien des efforts.

Pieter Jan Jordaens

L'analyse des données de quelque 7.000 éoliennes a révélé les principales causes des périodes d’indisponibilité (downtime) et donc des pertes de production lorsque les éoliennes ne fonctionnaient pas. Il est possible de résoudre ou d'éviter beaucoup de ces problèmes.

Bram Cloet

En 2021, Fairwind, une entreprise belge qui conçoit et fabrique des éoliennes à axe vertical, a réalisé des essais climatiques sur un prototype d'éolienne polaire de 50 kW dans la grande chambre d'essai climatique de l'OWI-Lab, chez Sirris. Ces essais étaient destinés à vérifier, à très basse température, le bon comportement de l'arbre central de la Polar-Version grandeur nature.

Pieter Jan Jordaens

Un rapport récent publié par l'un des plus grands assureurs mondiaux d'actifs liés aux énergies renouvelables dresse la carte des risques auxquels est exposé le secteur des énergies renouvelables, au niveau mondial et par sous-secteur.