Voir et découvrir le potentiel des cobots ? Le Smart & Digital Factory Application Lab vous ouvre ses portes !

Faire un essai, dès maintenant, avec les futures nouvelles possibilités d’automatisation que vous pourriez intégrer dans votre infrastructure de production : cela vous dirait ? Eh bien, dans ce cas, il suffit de venir nous rendre visite à Courtrai ! Depuis le premier semestre de cette année, Sirris a développé les infrastructures de son labo ‘Smart & Digital Factory Application Lab’ en partenariat avec la Société de Développement pour la Flandre occidentale. Venez visiter le laboratoire, ou participez à l’un de nos ateliers conjuguant la théorie et les exercices de mise en pratique !

Au fil des années, Sirris a développé son savoir et ses compétences dans le domaine des ‘cobots’, autrement dit, les robots capables de collaborer avec les humains. C’est ainsi que Sirris, qui dispose à présent de plusieurs ‘cobots’ industriels, réalise des études de faisabilité technique, incluant les aspects de rentabilité économique, en particulier, la faisabilité de la mise en oeuvre des cobots dans l’automatisation ‘intelligente’ des procédés d’assemblage pour la fabrication de petites séries. Nous avons structuré notre savoir en différents thèmes, en fonction des aptitudes spécifiques aux humains, des aptitudes que les ‘cobots” ont commencé à acquérir : la vision, la préhension, la mobilité (la ‘marche à pied’, en quelque sorte), le sens du toucher (doigté/sensibilité tactile) et l’aptitude à travailler en équipe avec des collègues (humains) dans un environnement de production. 

Venez nous rendre visite pour découvrir ce nouveau potentiel

Pendant la cérémonie d’inauguration le 3 mars dernier, un demonstrator a été installé et configuré pour présenter les nouvelles technologies qui pourraient d’ores et déjà être mises en application par les opérateurs dans un environnement d’assemblage. Ce ‘demonstrator’ est encore en service ! Déjà plus de 120 visiteurs en provenance d’une trentaine d’entreprises sont revenus nous voir pour participer de nouveau à cette présentation. 

Deux bonnes raisons de venir visiter notre labo :

  • Vous pouvez mettre à l’essai les technologies présentées
  • Pendant votre visite, vous pouvez évaluer avec nos experts l’applicabilité de l’une ou l’autre technologie dans une situation concrète spécifique à votre entreprise. 

Quelles sont les choses à voir ?

  • Les ‘Smartglasses’ (lunettes intelligentes) avec le logiciel d’application SmartPick, une solution qui permet de localiser plus rapidement dans l’entrepôt les produits à inclure dans les commandes.
  • Les instructions de travail numériques, qui assistent l’opérateur pendant l’assemblage d’un composant, ou pendant la réalisation d’un contrôle qualité
  • Le cobot, servant de troisième main pour l’opérateur
  • Un système de caméra pour contrôler l’ordre de succession correct des opérations dans la réalisation d’une tâche
  • Un robot mobile pour le transport interne entre les différents postes de travail

Venez nous rendre visite pour découvrir les nouvelles possibilités

A quoi pourrait bien servir un ‘cobot’ dans votre entreprise ? Comment faire pour utiliser un ‘cobot’ à bon escient ? Dans un premier temps, beaucoup d’entreprises sont confrontées à cette problématique. C’est pourquoi Sirris organise un atelier incluant des activités de mise en pratique, qui vous permettent de trouver vous-même les réponses adéquates pour votre entreprise. Nous vous apportons la marche à suivre, de manière structurée, avec la liste des choses à faire et celles qu’il est préférable d’éviter… 

L’atelier 'Meet the cobots!' est organisé le 24 janvier 2017 dans nos locaux à Courtrai. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez toutes les informations utiles dans notre agenda!

Tags: