Usinage de la céramique : méthode plus facile et rapide

L’usinage des matériaux durs, la céramique par exemple, exige beaucoup de temps. Surtout avec les méthodes d’usinage classiques, comme le disque de meulage. Toutefois, il existe des nouvelles techniques alternatives pour faciliter et accélérer le travail, notamment le fraisage assisté par laser.

La méthode consiste à modifier la dureté du matériau, par chauffage préalable au laser. L’enlèvement de matière avec une fraise classique est facilité. Le débit - c’est-à-dire la quantité de matière enlevée par unité de temps - peut être multiplié par 160, en comparaison avec les méthodes classiques d’usinage, et cela sans compromettre la qualité de surface.

Toutefois, la mise en oeuvre optimale de cette méthode n’est pas vraiment une sinécure. Les paramètres des deux procédés, par exemple la vitesse et le type de rayon laser, doivent toujours être adaptés de manière parfaite, selon le matériau à traiter.

Ensuite, il faut que l’interaction entre les deux procédés soit toujours exactement au point. Quelle doit être l’avance du laser ? Quelle est l’incidence de la température sur la tenue de l’outil ? Et comment positionner le rayon laser pendant l’usinage des surfaces 3D ? Bref : la technique du fraisage assisté par laser nécessite une connaissance approfondie du l’ingénierie des procédés.

Vous souhaitez plus d’infos sur les méthodes alternatives pour l’usinage des matériaux durs ?
Téléchargez notre cinquième livre blanc sur l’usinage de la céramique, par exemple.

Sign up to receive the white papers