Une usine de Bavière vous révèle ses secrets

Au printemps de l’année dernière, nous sommes allés sur place en quête d’inspiration. Et maintenant, c’est une ‘factory of the future’ allemande qui vient ici pour révéler à l’industrie en Belgique ce qui se passe chez elle derrière les coulisses. En février prochain, lors de la remise des prix ‘Factory of the Future’, M. Gunter Beitinger, Vice-Président & Directeur de l’usine Siemens à Amberg (Bavière) vous met dans le secret du procédé de production numérique - la voie de l’avenir.

En juin dernier, Sirris et Agoria, en compagnie de nos ‘usines de l’avenir’ en Belgique (c’est-à-dire les onze lauréats des précédentes éditions du concours ‘Factory of the Future’, sont allés en Bavière pour une visite guidée exclusive de l’usine de composants électroniques du groupe Siemens.

Success story numérique

Dans son unité de production à Amberg, Siemens fabrique entre autres des automates programmables (servant à l’automatisation des machines) et des interfaces d’utilisation intuitive. Cette usine construite en 1989 a complété ces dernières années un impressionnant trajet de transformation pour concrétiser ses ambitions au plan de la productivité, flexibilité du processus et contrôle qualité. Le résultat aujourd'hui est un environnement de production fortement automatisé, dans lequel tous les procédés sont pilotés et optimalisés par des systèmes informatiques, sur la base d’un flux continu d’échanges de données entre les machines et les produits fabriqués. Toutefois, malgré que la production soit entièrement automatisée, sur environ 75 pour cent de la chaîne, les interventions humaines restent nécessaires et souhaitées, pour la supervision, la réalisation en mode manuel de certaines opérations, et pour laisser de la place à la créativité.

Chiffres inspirants

Dans l’usine d’Amberg, chaque jour, 120 variantes de l’automate programmable Simatic-PLC (120 par rapport à un millier de variantes possibles) quittent les lignes d’assemblage, à destination des clients répartis dans le monde entier. L’usine produit quelque 12 millions de composants par an, et cela quasi sans défaut : actuellement, le taux de fiabilité se chiffre à plus de 99,99 pour cent. Tout cela est possible grâce à la digitalisation des opérations de monitoring, supervision de la production, planning et contrôle qualité.

Laissez-vous inspirer !

Le récit intégral du trajet de transformation suivi par Siemens Amberg vous intéresse ? Le jeudi 2 février 2017, M. Gunter Beitinger, Vice-Président de la Division Production industrielle de Siemens et Directeur de l’usine d’Amberg, sera présent lors de la remise des prix ‘Factory of the Future’. Dans la conférence keynote, M. Beitinger vous révélera les principales innovations qui ont jalonné le trajet de transformation de son usine : depuis la numérisation d’un grand nombre de procédés et l’énorme impact sur le contenu des tâches, jusqu’à la protection durable des emplois dans l’usine.   

Pour consulter le programme détaillé et pour vous inscrire, c’est ici !