Une nouvelle génération de filtres en céramique offre des perspectives de production de moulages d’acier plus purs

Il existe un besoin évident de systèmes de filtration fiables pour les moulages en acier, afin de pouvoir satisfaire la demande croissante de pièces moulées de haute qualité et de grande pureté. Le développement d’un filtre en céramique amélioré, pour les moulages en acier, offre des perspectives prometteuses.

De nombreuses pièces en acier moulées font partie d’un assemblage complexe de différents composants et sont utilisées dans de très nombreuses applications. La complexité des pièces à produire et les exigences qui leur sont imposées, augmentent sans cesse. On peut citer en exemple l’utilisation de carters de turbo et de collecteurs d’échappement en acier inoxydable, à des températures de plus en plus élevées dans les moteurs. 

L’utilisation des filtres en mousse de céramique dans le système de coulée pour le moulage de pièces en acier, a fait son apparition à la fin des années 1980. Depuis, la technologie des filtres n’a cessé de s’améliorer. Actuellement, malgré ces améliorations, les filtres ne sont utilisés que pour une partie limitée des moulages en acier.

Lire plus sur Techniline.

Tags: