Une haute qualité de surface grâce au polissage électrolytique au plasma

Le traitement de surface par polissage est une technologie connue et largement appliquée, que l'on utilise souvent pour créer des surfaces réfléchissantes ayant une valeur Ra extrêmement basse. Outre les effets optiques, cette excellente qualité de surface a aussi une influence positive notamment sur le frottement, la résistance à la corrosion (surtout avec l'inox), les propriétés esthétiques et la résistance à la formation de biofilms. Aussi est-il important de sélectionner un procédé rentable pour le polissage des pièces.

Le polissage classique présente l'inconvénient de limiter fortement la géométrie et de constituer un processus fastidieux. Le polissage de grosses pièces, telles que des matrices, exige beaucoup de travail et la qualité dépend de l'expertise du professionnel. Une technologie qui séduit de plus en plus d'industriels ces derniers temps et qui peut offrir une bonne alternative est le polissage électrolytique au plasma. La pièce de travail est plongée dans un bain d'électrolyte, après quoi une tension est appliquée entre la pièce de travail et le bain. Lorsqu'on atteint une densité de courant et une tension critiques, il se forme autour de l'anode (la pièce de travail) une couche de gaz remplie de plasma. Dans ce nuage de gaz se produisent des décharges électriques qui créent un effet de polissage à la surface de la pièce.

Principe du polissage électrolytique au plasma

L'avantage de cette technologie est que le processus permet d'atteindre des rugosités jusqu'à un Ra de 0,05 µm sur des temps de traitement très courts (quelques minutes à peine) et présente une haute stabilité dimensionnelle. De plus, comme on utilise un électrolyte non acide, l'impact sur l'environnement est également réduit. Grâce aux propriétés du processus, le polissage électrolytique au plasma se prête surtout au traitement de composants complets et de séries, et il convient moins à certaines applications telles que le polissage de matrices, où il arrive souvent que seules certaines zones nécessitent une haute qualité de polissage.

Pour en savoir plus sur les méthodes de finition de surface de haute qualité, inscrivez-vous et recevez notre deuxième white paper sur la fabrication de précision !

Sign up to receive the white papers 

(photo au dessus : surface métallique polie)

Tags: