Un système de démonstration intègre l’AM dans sa ligne de production

Le 14 novembre, Sirris présentera un pilote d’« AM integrated factory » dans notre parc de machines de Diepenbeek. Cette configuration pilote d’une ligne de production combine différentes technologies de pointe : LBM (laser beam melting), fraiseuses haute précision à 5 axes, durcissement au laser, fonctionnalisation de surface à l’aide d'un laser femtoseconde et assistance opérateur par un cobot. Une primeur pour la Belgique, mais aussi pour l’étranger !

Avec l’« AM integrated factory », Sirris amène littéralement le concept de « factory of the future » sur le lieu de travail. Le pilote montre que différentes technologies révolutionnaires récentes peuvent désormais être intégrées au sein d’une même ligne de production, ce qui rend bien entendu la production plus rapide et plus précise tout en permettant d’atteindre un « first time right ».

Ligne pilote avec technologies de pointe

L’installation sera mise en œuvre pour faire la démonstration de la fabrication et du développement de composants très complexes à haute valeur ajoutée. Pour ce faire, la complexité, la précision et une combinaison de fonctionnalités sont intégrées dans les composants de production. Au sein de la configuration, plus de 27 ans d'expérience de Sirris en additive manufacturing et plus de 50 ans expérience en techniques de fraisage complexes sont alliées à de nouvelles technologies telles que la structuration à l’aide d’un laser femtoseconde. 

La ligne pilote qui va être constituée comprend la technologie d’AM « laser beam melting » (Concept Laser M2), la fraiseuse haute précision à 5 axes (Fehlmann Versa P825) et une fonctionnalisation de surface à l’aide d’un laser femtoseconde (Lasea). On évalue en outre la façon dont de petites automatisations, des intégrations numériques et physiques entre les différentes machines, peuvent accroître la qualité des produits et permettre la réalisation de produits de qualité supérieure.
Après la présentation, la configuration sera à disposition des entreprises intéressées.  

Voulez-vous venir voir en direct de quoi notre système de démonstration est capable ? Vous pouvez assister à l'inauguration le 14 novembre. Vous trouverez plus d’informations au sujet de cet événement unique dans notre agenda.

Cet événement est organisé dans le cadre du projet EFRO 1126 ‘Integratie van 3D metaalprinten’ avec l'appui de EFRO, Vlaanderen et Provincie Limburg et en collaboration avec Syntra Limburg.