Un réseau d’entreprises innovantes au service de l'énergie offshore

offshore

Vous exercez déjà des activités dans l'énergie offshore ou aimeriez découvrir les possibilités de développement de produits et services novateurs pour votre entreprise ? Grâce au nouveau réseau d’entreprises innovantes dans le domaine de l’énergie offshore, vous pouvez bénéficier d’un appui de fond pour mettre sur pied votre projet d’innovation dans l'énergie éolienne, marémotrice et hydrolienne offshore. Sirris en prend l’initiative.

L'énergie offshore est un marché de croissance à fort potentiel d’exportation pour les entreprises flamandes. C’est aussi un marché exigeant, à forte intensité capitalistique et risqué, en phase de consolidation, caractérisé par une grande diversité multidisciplinaire et technologique et une tendance marquée à l’augmentation des performances et à la réduction des coûts. Cette complexité requiert un fonctionnement structuré en cluster, axé sur l’innovation, appuyé par la collaboration mutuelle et avec des acteurs étrangers, afin d’exploiter au mieux le potentiel économique de l'énergie offshore en Flandre. Lancé le 1er mars, le nouveau réseau auquel Sirris contribue entend vous aider en la matière. L’UGent, la VUB et Agoria sont également partenaires du projet.

Le fonctionnement en cluster présente de nombreux avantages. Les connaissances (technologiques) débouchent plus vite sur un déploiement. La démonstration vient étayer les investissements R&D orientés marché. De nouvelles chaînes de valeur voient le jour à l'aide de solutions intégrées et les atouts flamands bénéficient d'une visibilité lors de forums internationaux sur la recherche, le développement et l’innovation.

Les atouts du réseau

Les réseaux d’entreprises innovantes ont pour vocation de lancer une dynamique d’innovation au sein d’un groupe d’entreprises. Une collaboration intense entre les entreprises peut déboucher sur un plan d'action concret, assorti d’une valeur ajoutée notable pour les entreprises participantes.

L’IBN Offshore Energy s'adresse aux entreprises qui commercialisent des produits et services dans le secteur de l'énergie offshore ou souhaitent le faire, notamment les PME, les start-ups, les grandes entreprises, les ports, ainsi que les organisations axées R&D et à l’esprit novateur.

En tant que membre de ce réseau, vous pouvez tirer parti de la veille économique et technologique pour traduire vos idées en débouchés. Vous apprendrez à cerner le potentiel de la collaboration avec un client ou un fournisseur en Flandre ou en Europe et pourrez compter sur un accompagnement dans votre demande de subventions pour soutenir votre innovation.

L’initiative est soutenue par l’Agentschap Innoveren & Ondernemen (VLAIO). Pour en savoir plus sur ce projet et l'approche adoptée, rendez-vous sur le site web de VLAIO

Tags: