Un nouvel outil de recherche de contenus en libre accès

Creative Commons

Creative Commons (CC) a lancé en mode bêta CC Search, un outil recherchant des contenus en accès libre. 

Nombre d'entre nous utilisent des images ou des photos pour illustrer rapports et présentations. Si on ne souhaite pas les acheter, il faut trouver des documents en accès libre et vérifier leurs conditions d'utilisation : il ne suffit pas de les télécharger d'internet. 

Chaque licence Creative Commons est livrée sous trois formes : des pictogrammes lisibles par l'homme, un contrat formalisé à destination des juristes et un bout de code html inséré dans les pages web qui diffusent l'œuvre. 

Cette dernière couche technique est lisible par machine. C'est elle qui permet aux moteurs de recherche de repérer des oeuvres sous CC et de les signaler aux utilisateurs. Ceux-ci peuvent par exemple chercher via Google Images uniquement des photos filtrées en fonction du type de licences utilisées. 

Creative Commons a annoncé en février la mise en place en version bêta d'un nouveau moteur de recherche, CC Search, permettant de chercher sur internet des oeuvres sous CC à partir du caractère « machine readable » des licences. 

Le nouveau moteur est dit plus intuitif et plus puissant que les précédents. Des filtres permettent de restreindre la recherche selon le type de licence, selon l'auteur, les mots-clés, le titre ou choisir une collection (Europeana, Wikimedia Commons, Flickr…). 

Au moment de son lancement, il n'indexait "que" 1 % des documents sous licence CC, ce qui représentait tout de même 10 millions d'images !

Sources