Un guichet en ligne pour les chèques-entreprises en Région Wallonne

Le gouvernement wallon réforme l'aide aux PME et offre un portefeuille de chèques-entreprises thématiques via une plateforme web pour un traitement rapide des dossiers et des délais de paiement courts. 

Le dispositif des aides de premier niveau aux entreprises a été revue en Région Wallonne pour assurer à tous les intervenants une plus grande lisibilité et une utilisation plus intuitive des outils. 

Les entrepreneurs auront accès à une application web dédiée à la gestion d’un portefeuille de "chèques" à travers l'ensemble du processus : demande de chèques, liquidation, contrôle.

Comme précédemment, l'entreprise qui souhaite bénéficier d'une aide de ce type doit avancer sa quote-part dans le projet, mais la gestion des chèques a été confiée par l'administration wallonne à la société Sodexo. Chaque chèque aura une valeur différente, équivalente à l’intervention de la Région wallonne sur le montant de la prestation. Une fois la mission validée par le bénéficiaire, les chèques-entreprises seront liquidés au prestataire en fin de mission. Le contrôle, effectué de façon aléatoire, portera sur la conformité de la prestation à la description de la demande de chèques ainsi qu’au devis correspondant. 

La panoplie des aides disponibles recouvre la formation, le conseil, le coaching. Certaines sont réservées aux PME, d'autres sont accessibles aux start-up. L'intervention des pouvoirs publics peut atteindre 75% du montant des prestations. 

Voici quelques exemples : 

Sirris est agréé pour plusieurs de ces aides et possède une grande expérience dans ce type de projets. N'hésitez pas à faire appel à nous !

Sources