Un flux de production plus efficace pour B-Token

Le producteur de jetons b-token de Retie a connu une croissance fulgurante ces dernières années. La production avait de plus en plus de mal à suivre, compromettant parfois la livraison dans les délais. Les experts Sirris ont cherché où se situait exactement le problème de capacité et ont élaboré, en collaboration avec b-token, un nouveau flux de production.

La société b-token développe et produit des jetons personnalisés qui sont exportés dans le monde entier. Le large assortiment de cette innovante PME campinoise comprend également des jetons braille en relief ainsi que des jetons activant une application smartphone. En raison de sa croissance fulgurante ces dernières années, l’entreprise avait cependant atteint ses limites, tant sur le plan technologique qu’organisationnel. Par conséquent, b-token n’était plus toujours en mesure de respecter les délais convenus. Le fabricant a donc fait appel à Sirris afin de déterminer précisément où se situaient les problèmes et d’élaborer un flux de production plus efficace.

Analyse du flux de production 

Les experts ont calculé la capacité de production théorique avec le parc de machines et les effectifs existants. Ils ont ensuite analysé le flux de production et examiné si certaines étapes du processus de production pouvaient être automatisées.

En savoir plus ? Lisez le récit complet de B-Token sur notre site web.

Vous trouvez cet exemple de cas et bien d’autres encore dans notre rapport annuel 2015 en ligne.