Un cobot n’est pas l’autre

Le 29 novembre dernier, Technifutur et TechnoCampus ont organisé un séminaire dédié à la future génération des collègues de production, version Industrie 4.0 : les cobots. Sirris également était au rendez-vous, avec son cobot Baxter et une présentation keynote du programme des conférences.

Le séminaire à Seraing s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives ayant pour objectif de sensibiliser et informer les entreprises de la région sur les innovations techniques dans les équipements et méthodes de production. Au cours de cet événement, auquel se sont inscrits pas moins de 130 personnes intéressées, tous les thèmes étaient focalisés sur la mise en oeuvre et les avantages des cobots dans les ateliers et halles de production.

Différentes questions pertinentes ont reçu une réponse et les malentendus ont été levés concernant les possibilités et propriétés de ce type d’équipement, la fiabilité, sécurité, ergonomie, l'efficience des coûts, la facilité d’utilisation,... En effet, chaque cobot ayant ses propres caractéristiques, il sera plus ou moins adéquat, selon le cas, pour réaliser telle ou telle autre tâche. C’est pourquoi les sept principaux fabricants de cobots avaient été invités à présenter ces nouveaux assistants de production : Rethink Robotics, ABB, Kuka, Yaskawa, Stäubli, Fanuc et Universal Robots. Egalement les experts des entreprises Phaer (systèmes de vision) et Pilz (dispositifs de sécurité) ont apporté des informations relevant de leur domaine de compétence. Sans parler des démonstrations réalisées par chaque fabricant dans la salle prévue à cet effet. D’autre part, c’est à l’occasion de ce séminaire que les cobots de Yaskawa et Stäubli ont été présentés en Belgique pour la première fois.

Sirris était de la partie avec son cobot Baxter, et la présentation keynote du programme, la conférence 'Is your next colleague a cobot ?' Les participants au séminaire ont été initiés au monde des cobots : la différence avec les robots industriels a été soulignée, et les informations ont porté sur les applications typiques et les points forts et points faibles de chaque système.

Vous souhaitez découvrir les possibilités des cobots, en vue de savoir ce qu’ils pourraient apporter à votre entreprise ? Le 24 janvier 2017, Sirris organise l’atelier 'Meet the cobots' dans ses locaux à Courtrai. Pendant cet atelier avec exercices pratiques, Sirris vous laisse trouver les réponses par vous-même. Nous vous expliquons comment définir une approche structurée pour déterminer le degré de pertinence d’une mise en oeuvre des cobots dans votre entreprise, et une série de choses à faire et à éviter de faire. Plus d’informations dans notre agenda.

Tags: