Un bon design en AM est une question de compréhension, d’expérimentation et de support

Utiliser efficacement les technologies par addition de matière ('l « additive manufacturing » ou AM) commence avant tout par un design adapté, fondé sur les principes de base de la technologie. Au cours de la masterclass « Design for additive manufacturing », les participants vont acquérir un précieux savoir et des compétences pointues pour concevoir des pièces au design particulièrement adapté aux techniques additives et ainsi en tirer le meilleur. Les experts de Sirris transmettront leur savoir approfondi de ces techniques et répondront aux questions spécifiques rencontrées.

L’ « additive manufacturing » (AM) ou fabrication par addition de matière s’est d’abord développée depuis une trentaine d’années autour de la fabrication de prototypes. De nos jours, pas loin de 30% des pièces produites en AM sont des produits finis fonctionnels. Pour parvenir à utiliser efficacement les technologies additives, il faut pouvoir disposer en interne des connaissances nécessaires sur les différentes technologies. La masterclass « Design for additive manufacturing » vous offre une vue claire et détaillée sur l’ensemble des technologies AM, présentant non seulement les avantages, mais également les inconvénients qui y sont liés. Et ce n’est évidemment pas tout.

Julien Magnien, un des vingt experts de l’équipe  “fabrication additive »  chez Sirris, s’est spécialisé dans la connaissance étendue des différentes techniques utilisant du métal, des polymères ou des céramiques et maintient ses connaissances à niveau en suivant de près les évolutions technologiques. Julien est l’un des intervenants de la masterclass : « Via cette masterclass, nous désirons transmettre aux designers les clefs du succès pour aborder efficacement ce nouveau monde. De plus, c’est une excellente opportunité pour maintenir son niveau de connaissance sur ce qu’il se passe dans l’industrie et ses nombreuses problématiques ».

Trouver des solutions ensemble

En Belgique, et même au niveau européen, Sirris occupe une place très importante dans le domaine de la fabrication additive : Dès le début des années 90, Sirris s’est beaucoup investi dans cette nouvelle méthode très innovante. Ce qui lui a permis d’accumuler des connaissances pratiques inestimables et une expérience riche sur plus de dix technologies AM radicalement différentes alors que la plupart des acteurs du domaine se concentrent sur deux ou trois en moyenne.

Julien : « Nos experts dévoilent aux designers toutes les connaissances et les expériences qu’ils ont acquises, aidant ainsi les designers à imaginer leur propres solutions. De par notre position unique, nous sommes capables  de leur fournir un point de vue des plus complets et des plus objectifs sur les différentes technologies existantes, ainsi que les opportunités, les avantages et inconvénients qui y sont liés. De plus, nous pouvons les aider sur leur propres problématiques, étape par étape, pour leur permettre d’adapter leur travail aux techniques AM. Le point de départ est basé sur notre propre expérience et, tout au long de cette formation de troi jours, nous complétons le savoir avec les questions soulevées par les participants. Nous apprenons ainsi quels sont les vrais challenges actuels par le biais de questions spécifiques. En travaillant en étroite collaboration et en trouvant la solution ensemble, les deux parties sont gagnantes en terme de connaissances et de compréhension. »

L’importance de la vue d’ensemble

Il est essentiel d’être en perpétuel apprentissage quand on s’attaque à la fabrication additive. Il est clair que l’AM est une technologie relativement nouvelle et l’adaptation, lorsque l’on a toujours utilisé des technologies traditionnelles, est souvent industriellement perçue comme un cap très compliqué à franchir. Les gens n’ont bien souvent qu’une vue superficielle des techniques additives et ont tendance à baser toutes leurs décisions sur ce savoir lacunaire. Les jeunes entreprises tentent plus facilement l’aventure, mais elles n’ont souvent pas toute l’expérience ni les ressources nécessaires pour réussir rapidement.

Julien : « Sirris est capable d’aider dans tous les cas. Nous n’avons pas seulement 25 ans d’expérience sur le sujet, nous avons aussi mis en place un réseau de partenariats très étendu dont nous faisons profiter les entreprises : depuis le concept initial, même flou, au design et à ses adaptations, jusqu’à la fabrication du produit final. Une bonne vue d’ensemble de toute la chaine est essentielle si on veut pouvoir tirer le meilleur et profiter des opportunités offertes par les technologies AM. Pour être efficace, il ne faut pas uniquement savoir « comment » faire, mais aussi le « pourquoi ». Sirris peut présenter aux entreprises cette vue globale ainsi que les ficelles qui leur permettront de profiter au mieux des techniques additives. Ceci est non négligeable pour savoir comment se positionner vis-à-vis de ce monde en pleine évolution. C’est la clef du succès de l’innovation. »

Vous voudriez savoir ce qu’un changement vers les technologies de fabrications additives pourrait avoir comme impact sur votre produit ou votre procédé ?

Les 19 et 20 mai, ainsi que le 11 Juin 2015, Sirris réitère sa masterclass « Design for Additive Manufacturing » où vous pourrez acquérir les connaissances et la compréhension nécessaire pour concevoir des pièces optimisées façon AM. Vous aurez ainsi une vision plus claire de la situation et tous les avantages correspondants. Désirez-vous plus d’information sur cette masterclass ? Tout est disponible ici!

Jetez aussi un œil à la présentation de cette masterclass !