Système de mesure 3D optique intégré dans un cobot

Le salon EMO de Hanovre s’est tenu récemment. Cette année, l’édition de ce salon spécialisé dans les techniques d’usinage a été organisée sous le signe ‘Industry 4.0’. Alicona a présenté un système de mesure optique 3D intégré dans un cobot. Ce qui apporte beaucoup de flexibilité pour réaliser des mesures pendant l’usinage des produits.

Le système de mesure Alicona produit des images 3D à haute résolution qui permettent d’analyser la forme et la rugosité avec une grande précision. En théorie, le système permet de mesurer les produits sur la machine pour autant que les paramètres extérieurs soient maîtrisés de manière suffisante (par exemple, fluide réfrigérant, accessibilité des angles).

La possibilité de contrôler et maîtriser les valeurs de mesure divergentes est indispensable si l’on souhaite pouvoir automatiser des séries de petits lots. Alicona a combiné la caméra IF-SensorR25 avec petit cobot à six axes. Le logiciel permet de programmer le cobot de manière simple : il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en robotique et métrologie.