S’y retrouver dans les possibilités du positionnement intérieur et extérieur

Pour vous aider à vous faire une idée précise des technologies de pointe de positionnement intérieur et extérieur, l’équipe Mechatronics 4.0 organise un séminaire masterclass sur les technologies de positionnement. Ce séminaire se concentrera sur les technologies de localisation pouvant être utilisées dans les environnements industriels et logistiques, en vue de localiser les actifs ou marchandises et les systèmes mobiles/véhicules.

L’importance du positionnement dans notre vie quotidienne a connu une augmentation significative au cours des dix dernières années. Il est désormais bien difficile de trouver son chemin sans GPS.

À l’origine, la technologie de positionnement n’était adaptée qu’aux environnements extérieurs (partiellement en raison de l’origine militaire des signaux GPS). Les signaux GPS ne fonctionnent pas à l’intérieur ou dans des rues étroites, car ils ont tendance à être atténués et sont réfléchis par les toits et les murs. Plus récemment, plusieurs technologies de positionnement intérieur à usage commercial ont vu le jour. Un système de positionnement intérieur peut contribuer à fournir du contenu et des publicités basées sur l’emplacement, mais les applications les plus spectaculaires du positionnement intérieur se rencontrent dans les secteurs de l’automatisation et de la logistique.

La recherche d’une solution de positionnement adéquate

Avec un positionnement intérieur suffisamment précis, un nombre croissant de systèmes peuvent être rendus autonomes. Toutefois, différentes technologies de localisation sont en cours de développement, et aucune technologie n’est adaptée à toutes les applications. En outre, la combinaison de plusieurs technologies de positionnement présente un défi constant. Il n’existe donc pas (encore) de réponse directe quant à la sélection et la réalisation d’une solution de positionnement appropriée.

Différentes applications ont des exigences différentes. Toutes les applications n’ont pas besoin d’une précision élevée ou d’une actualisation très rapide. Certaines doivent pouvoir fonctionner dans des environnements statiques et d’autres dans des environnements industriels très dynamiques. Dans certains cas, des améliorations significatives peuvent être obtenues en combinant plusieurs technologies de positionnement. Il n’existe pas (encore) de système de positionnement intérieur et extérieur mixte fiable, mais plusieurs technologies déjà disponibles pourraient convenir à votre application.

Séminaire masterclass

Pour vous aider à vous faire une idée précise des technologies de pointe de positionnement intérieur et extérieur, l’équipe Mechatronics 4.0 organise un séminaire masterclass sur les technologies de positionnement le 28 mars. Ce séminaire se concentrera sur les technologies de localisation pouvant être utilisées dans les environnements industriels et logistiques, en vue de localiser les actifs ou marchandises et les systèmes mobiles/véhicules.

Plusieurs entreprises parleront de leurs expériences de différentes techniques dans leurs applications.

Les technologies suivantes seront abordées au cours de ce séminaire :

  • Ultra-Wide Band
  • GPS
  • Bluetooth (BLE), Wi-Fi, …
  • Sensor fusion (IMU, Encoder, Radar, …)
  • Visual Odometry  

Vous trouverez plus d’informations au sujet du programme dans notre agenda, où vous pourrez également vous inscrire.