Quelles sont les clés pour amorcer un recyclage et un traitement de la plus haute qualité des grandes structures composites ? Lors de l'événement de clôture du projet CompositeLoop le 5 juin, vous aurez un aperçu de l'état d’avancement, des pistes les plus prometteuses et des mesures d'accompagnement qui peuvent les soutenir.

Un nouveau projet paneuropéen Ocean Power Innovation Network (OPIN) visant à accélérer le développement du secteur de l’énergie marine a été lancé en Irlande le mois dernier. Les entreprises sont invitées à rejoindre le nouveau réseau océanique.

La corrosion et l'encrassement sont deux problèmes majeurs qui affectent toutes les activités commerciales dans un environnement maritime. Les actifs se dégradent et nécessitent une surveillance et un entretien continus pour éviter les problèmes à grande échelle. Le 1er avril, l’École Supérieure de Navigation d'Anvers organise son 2e Symposium International sur la Corrosion et l'Encrassement. Ces questions y seront abordées, tout comme les évolutions les plus récentes dans le domaine de la protection contre la corrosion et l'encrassement.

Dans une économie circulaire, le plastique est un sujet qui, à juste titre, fait l'objet d'une très grande attention. Cette attention est en particulier tournée vers les emballages, souvent à usage unique, mais l'est beaucoup moins, cependant, vers l'utilisation de plastiques dans des produits présentant une longue durée de vie. Dans ces produits, les plastiques ne constituent souvent qu'un élément d'une composition plus complexe.

Vous souhaitez mettre sur pied ou intensifier un projet circulaire au sein de votre entreprise ? Super ! Mais quel sera l'impact de la mise en oeuvre d'un tel projet sur votre société ? Quel est votre modèle d'organisation actuel et quels sont les éléments cruciaux ? Comment allez-vous réaliser votre projet circulaire ? Nous vous suggérons une marche à suivre pour vous lancer dans l'aventure.

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle propose depuis 8 ans déjà un outil pour faciliter la recherche d’information en matière de brevets relatifs aux technologies respectueuses de l’environnement.

Une société danoise développe des robots pour l'entretien et la réparation des pales des éoliennes offshore. Il est ainsi possible de réduire considérablement les délais et les coûts. D'autres robots peuvent également être utilisés pour des applications offshore.

La conférence « Taming NeSSIE », qui se tiendra à Glasgow le 24 janvier 2019, se penchera sur le défi de la corrosion dans les énergies renouvelables offshore. Les participants de l'ensemble de la chaîne de valeur anticorrosion sont invités.

Les entreprises qui appliquent des modèles circulaires - réparation, réutilisation, refabrication, partage de produits - nous font savoir qu'elles se heurtent à de nombreux obstacles juridiques. Ces obstacles sont-ils réels ou est-ce simplement une impression ? Existe-t-il une solution ?