Ozlem Ceyhan Yilmaz
Bram Cloet

Avec le retour des grands froids, un nombre appréciable d’équipements, au nombre desquels les avions et les éoliennes, sont aux prises avec les répercussions des basses températures, des précipitations hivernales et du gel. Nous avons récemment souligné que les variations de température et le givrage comptent des dix causes majeures des défaillances qui affectent les éoliennes. Divers développements récents devraient changer la donne en permettant à plusieurs secteurs d’activité de réaliser des économies et de s’épargner bien des efforts.

Thomas Vandenhaute

De nombreuses entreprises prennent des mesures pour plus de circularité. Certaines se concentrent sur les matériaux renouvelables et prolongent la durée de vie de leurs produits. D'autres se focalisent sur de nouveaux modèles de revenus, dans lesquels des prestations de service permettent d'utiliser les composants et les produits plus longtemps et de manière plus optimale. D'autres encore optent pour le partage de systèmes et de plates-formes permettant d’utiliser les produits de manière plus intensive. Chacune de ces stratégies peut se justifier, mais comment savoir laquelle et quelles actions sont les meilleures pour votre entreprise afin qu’elle progresse vers l'économie circulaire ?

Pieter Jan Jordaens

L'analyse des données de quelque 7.000 éoliennes a révélé les principales causes des périodes d’indisponibilité (downtime) et donc des pertes de production lorsque les éoliennes ne fonctionnaient pas. Il est possible de résoudre ou d'éviter beaucoup de ces problèmes.

Thomas Vandenhaute

Le passage à une économie circulaire est vital pour notre planète. Prendre soin de l’environnement tout en gagnant sa vie : tel est notre engagement.

Thomas Vandenhaute
Stefan Milis
Julien Amadou

La flambée des prix des matières premières, les problèmes d'approvisionnement en matières premières et produits de toutes sortes... autant de sujets brûlants qui peuvent avoir un impact majeur sur votre entreprise. La prédiction du Club de Rome, qui voyait nos matières premières s’épuiser, se réalisera-t-elle ? Ou s'agit-il d'un phénomène temporaire lié à une reprise de la croissance économique après la crise ? Et surtout, que pouvez-vous faire pour vous en prémunir ? En soi, cette croissance est-elle vraiment une bonne idée ?

Pieter Jan Jordaens

Un rapport récent publié par l'un des plus grands assureurs mondiaux d'actifs liés aux énergies renouvelables dresse la carte des risques auxquels est exposé le secteur des énergies renouvelables, au niveau mondial et par sous-secteur.

Bart Teerlinck

Ocean Power Innovation Network (OPIN) est un réseau international dédié aux énergies marines renouvelables. Instauré sous l’égide du Fonds de développement régional européen, le programme vise à accélérer la croissance des PME européennes actives dans le secteur de l’énergie des océans. Le Symposium annuel de l’OPIN se tiendra le 23 Septembre 2021 et donnera lieu à quelques mises à jour.

Thomas Vandenhaute

Le large appel interne à manifestation d'intérêt pour l'économie circulaire, au sein de l'entreprise de travail adapté de Flandre occidentale, WAAK, a reçu une réponse enthousiaste de la part du personnel, et a marqué le départ en trombe de divers projets et initiatives vers plus de circularité, à la fois au sein de l'organisation et avec les partenaires.

Thomas Vandenhaute

Après quatre ans, nous faisons le point sur ce que nous et les entreprises participantes avons appris des réseaux d’apprentissage CE Connect. Que représente un tel réseau d'apprentissage ? Quels thèmes y sont abordés ? Quels enseignements avons-nous tirés, quelles leçons avons-nous pu en retirer ?

Pieter Jan Jordaens

Les entreprises belges du secteur de l'énergie éolienne comptent aujourd'hui parmi les leaders mondiaux. Elles peuvent compter sur le soutien d'OWI-Lab. Cette plate-forme d'innovation et de connaissance, qui existe depuis 10 ans maintenant, rassemble des chercheurs et des ingénieurs de Sirris, de la VUB et de l’UGent. La pollinisation croisée entre l'industrie et le monde universitaire est manifestement la clé du succès de nos entreprises belges.