Gagner de l'argent avec un produit qui ne tombe presque jamais en panne, c'est un défi et cela demande un changement de perspective : vous ne vendez pas votre produit, mais vous faites payer son utilisation ou celle de ses fonctionnalités. Cela vous semble quelque peu abstrait ? Nous illustrons notre propos avec le cas d'une PME qui a réussi à proposer son produit (un tapis d’entrée) sous la forme d’un service à ses clients.

Cette année, Sirris et Agoria organisent leur 4e cycle du réseau d'apprentissage 'Circular Economy Connect'. En plus d’un réseau inspirant pour les entreprises qui font leurs premiers pas dans l’économie circulaire, nous lançons également un réseau pour les entreprises qui ont déjà franchi quelques étapes et souhaitent à présent lancer un projet d’économie circulaire. Nous rechercherons dans ce cadre des solutions à des défis spécifiques ou à des obstacles récurrents.

Veldeman Bedding, à Opglabbeek dans le Limbourg, est l'un des plus importants fabricants de matelas et de lits en Europe. Focalisée sur une approche durable du produit et de la production, l'entreprise a récemment mis en pratique sa première collection circulaire.

Quelles sont les clés pour amorcer un recyclage et un traitement de la plus haute qualité des grandes structures composites ? Lors de l'événement de clôture du projet CompositeLoop le 5 juin, vous aurez un aperçu de l'état d’avancement, des pistes les plus prometteuses et des mesures d'accompagnement qui peuvent les soutenir.

Un nouveau projet paneuropéen Ocean Power Innovation Network (OPIN) visant à accélérer le développement du secteur de l’énergie marine a été lancé en Irlande le mois dernier. Les entreprises sont invitées à rejoindre le nouveau réseau océanique.

La corrosion et l'encrassement sont deux problèmes majeurs qui affectent toutes les activités commerciales dans un environnement maritime. Les actifs se dégradent et nécessitent une surveillance et un entretien continus pour éviter les problèmes à grande échelle. Le 1er avril, l’École Supérieure de Navigation d'Anvers organise son 2e Symposium International sur la Corrosion et l'Encrassement. Ces questions y seront abordées, tout comme les évolutions les plus récentes dans le domaine de la protection contre la corrosion et l'encrassement.

Dans une économie circulaire, le plastique est un sujet qui, à juste titre, fait l'objet d'une très grande attention. Cette attention est en particulier tournée vers les emballages, souvent à usage unique, mais l'est beaucoup moins, cependant, vers l'utilisation de plastiques dans des produits présentant une longue durée de vie. Dans ces produits, les plastiques ne constituent souvent qu'un élément d'une composition plus complexe.