Avec le mobilier et l'aménagement de bureau, Pami met concrètement le cap sur l'économie circulaire. Sirris et Agoria ont participé à l'assemblage des pièces du puzzle pour aboutir à une procédure axée sur les points forts et stimulant la dynamique au sein de l’entreprise.

Comment se présente la relation avec le client dans un contexte circulaire ? Où sont les débouchés et comment les mettre en pratique ? Dans ce deuxième article avec les notions élémentaires de Circular Economy Connect, le réseau apprenant lancé par Sirris et Agoria, nous expliquons la relation avec le client, en illustrant avec des exemples belges éloquents.

D’ici au Circular Economy Day Belgium le 21 novembre, nous allons vous présenter les notions élémentaires de Circular Economy Connect, le réseau apprenant lancé par Sirris et Agoria. Cela prendra la forme d’une série de ‘long reads’, chacun étant illustré par des cas d'étude belges éloquents.

Vous voulez savoir quelles technologies numériques peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de vos produits ? Le 14 juin, Sirris et Agoria organiseront l'atelier Circular Bytes « When digital meets circular », qui se concentrera sur les technologies numériques de soutien de l’entretien, la réparation, la réutilisation et le « remanufacturing ».

Dans les climats froids, les événements polaires et les longues périodes de basses températures extrêmes peuvent avoir un impact négatif sur le comportement d'éoliennes standard et donc sur la rentabilité et la sécurité des parcs éoliens. Le comportement des éoliennes en climats froids est étudié au niveau international par l'IEA Wind TCP Task 19, un groupe d'experts dont Sirris est le représentant pour la Belgique.

Comment les technologies numériques peuvent-elles vous aider à recycler plus et mieux ? Vous l'apprendrez le 4 mai lors du premier Circular Bytes Workshop, consacré aux technologies numériques soutenant le recyclage.

Afin de stimuler les interactions entre l’industrie technologique et les meilleures universités dans le monde, Sirris et Agoria ont lancé l’initiative ‘Top Faculty’. Tisser des liens entre notre industrie technologique et l'écosystème mondial des universités de premier plan dope en effet la compétitivité et l’innovation.

En fin de compte, les nouveaux modèles commerciaux destinés à aboutir à une économie circulaire sont-ils vraiment si nouveaux que cela ? Un coup d’œil dans le rétroviseur peut être riche en enseignements, grâce à James Watt, ingénieur et inventeur du XVIIIe siècle.

Décideurs, entreprises, ONG... dans la société, la nécessité de fermer les circuits matériels et de miser sur la prolongation de la durée de vie, la réutilisation, le partage, etc. fait pratiquement l’unanimité. La Journée de l’économie circulaire a permis de rappeler que l’industrie a un rôle essentiel à jouer dans ce contexte. Interface a décidé de relever le défi.