En cette chaleur estivale, les glaces évoquent davantage les vacances que le monde des affaires.

Le 19 décembre 2018, une trentaine d’entrepreneurs se sont réunis à Malines pour un petit-déjeuner, sur l’invitation de Scaleup.vlaanderen qui ambitionne de mettre en place un ‘réseau pour apprendre’. Tous les participants avaient un point en commun : avoir levé plus d’un million d’euros en capital, ou bien avoir déjà généré plus d’un million de ‘recette annuelle ordinaire’.

La Belgique occupe une position privilégiée pour les start-up et les scale-up ManuTech. C'est ce qu'il ressort d'une étude de Sirris et d'Agoria sur le paysage des start-up ManuTech en Belgique et en Europe. Que devons-nous faire pour saisir à deux mains cette occasion unique ? De plus amples informations et explications sont données dans une double interview avec Omar Mohout, Entrepreneurship Fellow chez Sirris, et Ben Van Roose, Head Manufacturing Industries chez Agoria.

Le 25 juin, Omar Mohout (expert de Sirris) et Dado Van Peteghem présenteront leur livre « Corporate Venturing », consacré à la façon d'accélérer la croissance par une collaboration avec des start-ups.

Comment devient-on une scale-up ? Voilà une question que se posent de nombreuses start-ups. Voilà pourquoi Scaleup.vlaanderen tient à rassembler des témoignages de start-ups qui sont sur la voie de l’industrialisation. Leurs récits pourront vous inciter à leur emboîter le pas. Yesplan ouvre le bal.

Pulse Foundation lance, en collaboration avec Agoria, EY, imec, Sirris, DataScouts et Universem, le programme d'accélération unique ‘BEyond: Excellence in Entrepreneurship’. BEyond s’adresse aux scale-ups technologiques qui montrent le potentiel et l’ambition de compter au niveau international. BEyond va plus loin que le conseil et la formation ; grâce à l'expertise des meilleurs entrepreneurs du pays, les scale-ups sélectionnées recevront un encadrement de haut niveau qui leur ouvriront la voie du succès international.

Sirris est actif dans le développement de nouveaux produits pour les entreprises et start-up.

L’avenir nous dira si la période 2010-2016 sera au numérique ce que la période punk a été dans l’histoire de la musique. Le Sturm und Drang qui a caractérisé le punk a touché à sa fin au même moment que les années 70.

Les grandes entreprises ont des moyens et les start-ups des idées innovantes. Comment ces structures peuvent-elles collaborer pour doper leur croissance ? Il en sera encore question ce 26 avril lors du 3e meet-up Scale-up Corporate Venturing organisé par Sirris et Agoria. Vous pourrez y entendre des intervenants inspirants de grandes entreprises et start-ups.

3D printing

Vous aimeriez réaliser quelque chose dans le domaine de l’impression 3D et vous cherchez des idées ou des partenaires ? Vous souhaitez réaliser une nouvelle idée commerciale et vous vous demandez comment votre produit peut être réalisé ? Sirris a lancé récemment un service destiné spécifiquement aux start-ups désireuses de réussir dans ces technologies novatrices.