Pour rendre plus tangibles les possibilités de Factory 4.0., Sirris et deux partenaires français (CITC et Cetim) ont construit chacun un démonstrateur mis à la disposition des entreprises.

Un aspect important du démonstrateur du Smart & Digital Factory Application Lab à Courtrai est l'intégration de données. Connecter les différents éléments des systèmes de production est l'une des six compétences d'une usine intelligente et agile.

Le dernier bulletin d'information du projet Interreg Factory 4.0 vous tient informé des derniers évènements, évolutions et témoignages.

L’émergence de l’Industrie 4.0 offre la possibilité de transformer des processus de production en un appareil de production intelligent et flexible qui peut apporter une réponse aux défis auxquels les entreprises alimentaires sont confrontées de nos jours. Mais l’Industrie 4.0 couvre un large éventail de méthodologies, de technologies et d’applications. De ce fait, il n’est pas toujours simple d’évaluer la faisabilité d’un projet. Laissez-vous inspirer le 19 septembre !

Notre équipe de Courtrai compte depuis peu un nouveau collègue : un robot coopératif !

Le 29 avril, le Smart & Digital Factory Lab à Courtrai a eu le plaisir de recevoir une délégation argentine. Les visiteurs ont montré un vif intérêt pour les possibilités de l'Industrie 4.0 et ce qu’elles peuvent apporter à la collaboration entre humains et robots.

Le 24 juin, beaucoup de choses sont prévues à Courtrai autour de Factory 4.0. L’avant-midi, un moment portes ouvertes se tiendra sur notre site. Au cours de celui-ci, vous pourrez vous familiariser avec notre démonstrateur et ses possibilités. L’après-midi, un Business Club-event aura lieu sur la production écologique dans l’usine du futur.

Le 13 juin, rendez-vous sur notre site de Courtrai pour assister à la présentation du dernier rejeton de notre infrastructure : un robot industriel qui pourra travailler à proximité d’opérateurs humains et un AGV. Cette présentation s’inscrit dans le cadre de l'inauguration officielle des laboratoires de l'Usine du futur Génie mécanique & Mécatronique.

Dans la perspective d'un accroissement de ses ventes, Hydroko a décidé d’intensifier la production de son robinet intelligent et a planifié l’installation d’une nouvelle ligne de montage. Comme la PME manquait d'expérience dans la mise en place d'une nouvelle ligne de production, elle s’est tournée vers Sirris.

Le 25 janvier, le groupe de travail «Numérisation et robotisation» de la province néerlandaise du Limbourg est venue visiter le projet pilote d’assistance à l’opérateur, à Diepenbeek, afin de s'en inspirer pour sa propre région.