Jan Kempeneers
Peter ten Haaf

Tirez-vous un rendement maximal de vos machines ? Voulez-vous savoir comment tirer le maximum de vos machines ? L'accès aux données cachées des machines, aux événements et aux options de contrôle peut vous aider à aller de l’avant. En rendant vos machines « connectées » de manière simple, cybersécurisée et (ré)utilisable, vous disposez de toutes les possibilités d'accroître votre productivité et votre qualité. C’est pour relever ce défi que Reniver a développé l'application Reniway avec le soutien de VLAIO.

Jan Kempeneers
Peter Paulissen

L’automatisation permet de soulager les opérateurs de l’exécution de tâches laborieuses et monotones telles que l’ébavurage. L’exécution de produits distincts en petites séries constitue à cet égard un défi majeur. Le projet COOCK intitulé COBOFIN se penche sur cette problématique et s’efforce d’identifier des solutions appropriées sur la base de cas d’école génériques relevés dans l’industrie.

Jan Kempeneers

L'entreprise de traitement des métaux Malmar opte pour l'automatisation flexible dans sa production fortement diversifiée et à faible volume. Son projet comprend non seulement l'introduction d'assistants de production robotisés mobiles reconfigurables pour assister les opérateurs, mais aussi d'autres interventions visant à assurer le bon fonctionnement de la cellule de production. Citons, notamment un nouveau système de séparation et d'alimentation des écrous vers une soudeuse à projection d'écrous.

Thomas Kairet

La fabrication additive sur lit de poudre de cuivre pur a fait l’objet de recherches ces dernières années. L’absorption par le cuivre pur de la longueur d’onde du faisceau émis par le laser communément utilisé sur les machines de FA est médiocre. Cette particularité se traduit par une réflexion excessive de l’énergie vers le système optique et par une piètre qualité du matériau.

Jakob Kesteloot

Thyssenkrupp Materials souhaitait augmenter la productivité et la disponibilité d’une scie à métaux ainsi que réduire les coûts de rechange des lames afin d’atteindre le taux de rendement global pour les scies à métaux. La réalisation de ce projet s’est révélée extrêmement simple et bon marché.

Jakob Kesteloot

Bon nombre d’entreprises de production se sont d’ores et déjà lancées dans une automatisation et une numérisation partielles de leurs installations, mais cette mutation souvent isolée est abordée de diverses manières. L’intercommunication entre ces îlots est relativement pauvre et les données ou informations qui passent d’une installation à l’autre sont pratiquement méconnues. Maintenir la flexibilité et la rentabilité d’une ligne ou d’une chaîne de production est un défi sérieux. Il en va de même chez Renier Natuursteen.

Filiep Vincent
Peter Paulissen

Optimisation et automatisation rationnelles de la logistique de production au moyen de véhicules à guidage automatique (VGA) ou de robots mobiles autonomes (RMA) ... En tant qu’entreprise, comment évaluer la pertinence de telles installations et définir les différentes phases d’une telle mutation ? À l’occasion d’une masterclass récente, les participants en ont découvert le potentiel.

Filiep Vincent
Peter Paulissen

Au terme d’une phase d’essai concluante au labo Sirris, il était temps de lancer ces véhicules et robots dans un environnement de production réel. Leur lancement a eu lieu récemment chez Altachem, une entreprise participante au projet établie à Harelbeke.

Jan Kempeneers

La deuxième réunion du groupe d'orientation dans le cadre du projet COBOFIN a pu avoir lieu physiquement cette fois, et a été combinée avec une visite avec démonstration chez Cibo Robotics.

Bart Verlinden

Le client, ainsi que son produit, évoluant rapidement, l'industrie manufacturière se doit de s'adapter. Pour qu’elle reste compétitive, ses systèmes de production doivent être de plus en plus agiles et intelligents, l'opérateur jouant un rôle de plus en plus important. Parce que cela demande des solutions permettant de réduire la charge physique et cognitive des opérateurs, Sirris a mis en place un terrain d’expérimentation basé sur l’assistance aux opérateurs. Le projet touchant aujourd’hui à sa fin, c’est l’occasion de vous en présenter les résultats !