Tatiana Galibus
Christophe Michiels
Annanda Rath

Le 7 octobre aura lieu à Courtrai la sixième édition d'ABISS. Compte tenu de l'éventail croissant des technologies et des acteurs, cette édition du sommet et salon de réseautage pour l'industrie numérique, intelligente et connectée, est divisée en trois grands thèmes : 'Industry of Things', 'Intelligence of Things' et 'Security of Things'. Sirris et Agoria seront également présents avec un stand.

Mathias Verbeke

Le 22 juin, Sirris, Flanders Make et imec organisent un webinaire consacré à la façon dont l'IA peut améliorer la maintenance intelligente et la gestion pronostique de l'état de santé des actifs industriels.

Henri Appeldoorn
François Rosoux

Quelle importance l’influence de la qualité de l’air intérieur dans l’environnement professionnel revêt-elle pour les performances et la santé des collaborateurs ? Son amélioration peut-elle contribuer, par exemple, à combattre la COVID-19 et à instaurer un cadre de travail plus sûr et productif ? En menant notre propre enquête sur notre propre site, nous sommes arrivés à quelques conclusions intéressantes.

Gunthram Cornelis

« Une crise, c’est toujours l’occasion idéale de réfléchir à son entreprise, à ses produits et à ses processus », explique Bart Maeyens, General Manager chez Modular Lighting Instruments à Roulers. Il partage avec enthousiasme son expérience avec le Crisis Code Cracker. Ce plan d’action en 3 étapes conçu par Sirris aide les entreprises du secteur technologiques à sortir plus fortes de la crise. « Une expérience extrêmement positive qui nous a permis de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées. Je la recommande vivement à tous les entrepreneurs. »

Peter Paulissen

Lancé en 2016, le projet Smart Tooling du programme Interreg, auquel Sirris avait également participé, a récemment pris fin. L’évènement de clôture en novembre 2020 a permis d’exposer et de démontrer en vidéos les innovations mises au point pour assurer un entretien, une inspection et un nettoyage industriel visiblement plus efficaces et sécurisés dans l’industrie de la transformation.

Pieter Kesteloot

SMART est un programme EUREKA Cluster pour la fabrication de pointe. Le quatrième appel à projets est ouvert.

Pieter Beyl

Nombre d’entreprises qui fabriquent des produits physiques sont de plus en plus conscientes du potentiel des produits intelligents et de l'internet des objets. Elles examinent donc ce qu’il peut apporter à leur produit et leurs activités. C’est plus facile à dire qu'à faire.

Marie-France Rousseau

En 2019, peu d’entre nous auraient pu prédire ce que 2020 allait nous réserver. Pourtant, Sirris se préparait déjà depuis un certain temps, elle-même ainsi que l'industrie, à un avenir digitalisé dans lequel les entreprises devraient être plus résistantes, plus agiles et plus fortes. Nous vous invitons à lire notre rapport annuel pour en savoir plus à ce sujet.

Pieter Beyl

De nombreuses entreprises qui veulent rendre leurs produits intelligents et connectés recherchent une approche de développement optimale. Il n'existe pas de formule magique pour ce faire. En collaboration avec Fraunhofer IEM et avec le soutien de VLAIO, Sirris a mis en place un projet de recherche collectif AddSmart. Ce projet est destiné à élaborer une approche concrète qui aide les entreprises sur la voie du développement conceptuel de leur produit connecté intelligent.

Stijn Lambrechts

La crise provoquée par la pandémie de coronavirus a entraîné de nombreux changements. Même lorsque la société redémarrera lentement et que nous serons autorisés à sortir du confinement, il restera des défis à relever. Comment les entreprises manufacturières font-elles face à la situation ? Que se passera-t-il pendant la période qui suivra le « déconfinement léger » ? Et que signifie tout ceci dans le contexte d'Industrie 4.0 ? Nous avons posé toutes ces questions à nos experts en la matière chez Sirris.