Sirris teste la résistance au lavage et au récurage de vos revêtements

Récemment, le Sirris Coating Lab a acquis un TQC Scrub Abrasion and Washability Tester. Grâce à cette machine, un essai de récurage et d’aptitude au lavage peut être exécuté sur des surfaces revêtues.

Avec le TQC Scrub Abrasion and Washability Tester, il est possible de vérifier la résistance de la peinture, du vernis ou de produits liés au rayage, à l’usure et à la décoloration par frottement à sec ou à l’eau. Ce testeur permet la simulation de l’usure journalière par des actions de nettoyage ou une utilisation générale. L’appareil peut être utilisé pour un test « pass/fail », en testant un certain nombre de coups spécifié ou un nombre minimum de coups, le revêtement étant défaillant lors d’un contrôle à intervalles réguliers.

L’essai de lavage sera également utilisé pour l’évaluation de la résistance chimique, de la résistance au souillage et à l’aptitude au nettoyage de revêtements easy-to-clean et anti-graffiti.

L’utilisation de différents outils, brosses et éponges abrasifs est décrite dans les normes ISO et ASTM :

ASTM D4213

Méthode d’essai standard pour la résistance au récurage de peintures au moyen de la mesure de la perte de poids

ASTM D4828 – 94

Essai de lavage pour revêtements organiques : aptitude au lavage de pollutions standard

ASTM D2486

Méthode d’essai standard pour la résistance au récurage de peintures murales

ASTM D5402

Résistance chimique et pouvoir de résistance aux solvants

ASTM D6578

Essai anti-graffiti

ISO 11998

Résistance au récurage à l’eau de revêtements et pouvoir d’élimination des taches

  

Plus d’infos sur cette machine à l’aide du petit film suivant :

 

Aptitude au lavage testée d’une toile de tente

Veldeman est le spécialiste des structures de tentes et de toiles de tentes en polyester dotées d’une couche de vernis anti-souillure. Pour mieux conseiller ses clients concernant l’utilisation de détergents, Veldeman voulait vérifier dans quelle mesure quatre détergents ont une action agressive sur les toiles de tentes.

Sirris a conseillé l’utilisation du testeur d’aptitude au lavage, les toiles étant humidifiées avec le détergent puis soumises à 200 cycles d’un mouvement de lavage simulé avec un tampon 3M-Scotch-Brite. Après les essais, les toiles sèches ont été contrôlées quant à la présence de dommages et la fonctionnalité de la couche de vernis a été contrôlée par mesurage de l’angle de contact. Le test a montré qu’aucun des détergents n’attaque la couche protectrice des toiles. L’examen au microscope des échantillons n’a pas fait apparaître de dégradation ou de corrosion du revêtement.

Sirris en a conclu que les quatre détergents étudiés avaient réussi le test d’aptitude au lavage et qu’ils pouvaient donc être jugés sûrs pour une utilisation sur les toiles.

Dans des projets futurs, l’appareil sera utilisé pour évaluer la résistance au récurage à l’eau de couches d’imprégnation hydrophobes sur des surfaces en pierre ou en béton, ainsi que la durabilité du textile anti-souillure imprégné

Vous souhaitez connaître les possibilités du testeur de l’aptitude au lavage ? Venez assister le 30 novembre à notre open-lab-moment, au cours duquel l’appareil sera présenté.

(Source photo au dessus: TQC)