Sirris peut vous aider dans l’assemblage par collage. Le saviez-vous?

Sirris est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine du collage. Ses compétences et son expertise sont à la disposition des entreprises.

Sirris possède une expérience de plus de 20 ans en assemblage par collage. Dans ce domaine, le Centre est actif de différentes façons :

  • Participation à de nombreux projets de recherche au niveau fédéral, régional, européen …
  • Résolution de cas industriels
  • Enseignement et formations, basées notamment que l’European Welding Federation training for engineers

Pour l’industrie, l’offre de Sirris va du cahier des charges d’un assemblage collé à la réalisation et au test d’un prototype.

La première étape consiste en effet à établir les spécifications de l’application en ce qui concerne les substrats, l’utilisation et la production. Sirris dispose notamment d’un outil d’estimation des coûts permettant de comparer une solution soudée à une solution collée.

A partir du cahier des charges sont définis les adhésifs, le traitement de surface éventuel et la géométrie du test mécanique permettant de sélectionner la ou les colles à utiliser.

Sirris est équipé d’un four plasma et d’un banc de flammage pour traiter les surfaces des matières plastiques difficiles à coller telles que les polyoléfines.

Les tests mécaniques peuvent être standards ou non.

Une fois les adhésifs sélectionnés sur base des tests mécaniques, il est important d’évaluer la durabilité de l’assemblage collé au cours du temps. Pour ce faire, Sirris peut mettre à la disposition des entreprises une étuve climatique qui réalise des cycles température-humidité de même que des appareils UV. Ici encore, ces tests peuvent être menés selon des normes ou selon des conditions établies d’un commun accord avec l’industriel.

L’étape ultime consiste à concevoir le design d’un prototype, à le réaliser et à le tester.

Plus d’informations ici.

Tags: