Serez-vous bientôt sur les traces de la division Philips Lighting ?

Beaucoup de choses ont été dites et écrites à propos de l’économie circulaire, mais les cas concrets de mise en pratique sont mentionnés beaucoup plus rarement. Que peut signifier l’économie circulaire pour votre entreprise technologique ? Sirris et Agoria relèvent le défi de vous accompagner pour vos premiers pas dans cette direction.

Chacune dans leur domaine, des entreprises comme Philips Lighting, Barco et AW Europe ont déjà fait de nombreux pas sur la voie menant vers l’économie circulaire. Par exemple, en misant sur des prestations comme 'Light as a Service', la mise à niveau des produits sur site, et la fabrication de nouveaux produits avec des pièces de récupération.

Les entreprises qui souhaitent s’informer sur l’économie circulaire et passer à l’action trouveront chez nous l’accompagnement nécessaire. Sirris propose, avec Agoria, une offre intégrée de produits et services pour une transformation vers l’économie circulaire, adaptée en fonction de vos besoins spécifiques. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à identifier les actions concrètes et les étapes à suivre pour mener à bien votre projet.

La démarche de Sirris est focalisée sur l’innovation dans trois domaines : produit, usine (de l’avenir) et modèle économique. Dans ces trois domaines, Sirris accompagne les entreprises et fait appel à des experts supplémentaires, comme requis en fonction de chaque cas particulier, pour que l’innovation serve de levier dans la conception des produits, dans la mise au point du business model et dans les processus de production, conduisant vers un modèle circulaire. Nous définissons un roadmap sur mesure pour votre entreprise. 

Pour sensibiliser et informer les entreprises - via des blogs, événements, formations, webinars, ... – nous travaillons en étroite coopération avec Agoria. Le réseau Circular Economy Connect est également l’une de nos initiatives, en vue de contribuer au partage d’expériences et d’idées avec les entreprises participantes. Les questions et demandes d’informations relatives à la réglementation, au lobbying, … sont traitées par Agoria. 

Tous ensemble, dans la recherche de solutions 

Quels sont les aspects abordés ? Nous vous aidons à trouver une réponse à vos questions, par exemple :

  • Que signifie l’économie circulaire ?
  • Mon entreprise peut-elle en retirer des avantages ? Quels seraient les effets, en termes concrets ?
  • Quels pourraient être les modèles économiques envisageables pour mon entreprise ?
  • Comment gagner de l’argent avec des produits ayant une longue durée de vie ?
  • Où trouver les partenaires adéquats ?
  • Le rôle de l’innovation fondée sur les data et les objets connectés : un levier pour mes produits ou prestations de service ?
  • Quelles sont les étapes à suivre pour commencer ?
  • Que faire pour maîtriser les risques ? 

Notre approche

 

L’approche identifie en premier lieu les petites étapes au plan structurel, sur la voie de l’avenir souhaité. Nous veillons à la flexibilité sans perdre de vue l’objectif poursuivi dans la perspective de l’avenir. De plus, nous prenons en compte le rôle et la participation des salariés et des autres parties intéressées. Notre approche vous permet de découvrir graduellement quel est le potentiel de valeur ajoutée, et quelles sont les actions concrètes pour ‘matérialiser’ cette valeur ajoutée, en terme de marge bénéficiaire.  

Votre entreprise fait également des expériences de mise en oeuvre de stratégies s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire ? Faites-le nous savoir !

Article apparenté 

(Source photo au dessus : Barco)