Semaine de la Miniaturisation : plus compact, plus de potentiel

Les possibilités de la miniaturisation dans le développement de produit parlent à l’imagination. Depuis le secteur des soins de santé jusqu’à l’industrie de l’alimentation ou de la logistique : dans beaucoup de domaines d’activité, les appareils ultracompacts apportent des avantages insoupçonnés. Les nouveaux équipements surprennent par leurs fonctionnalités et font souvent mieux que les mêmes appareils plus grands. Que peut signifier la miniaturisation pour votre production ? Laissez-vous inspirer pendant la Semaine de la Miniaturisation, organisée du 6 au 10 octobre 2014 dans le labo 'Sirris Microfabrication AppLication Lab' (SMALL), à Seraing.

The sky is the limit

Produits plus pratiques et fonctionnels, mais plus compacts et légers, moins coûteux à fabriquer et générant moins de déchets : en résumé, tels sont les avantages de la miniaturisation. Il suffit de songer, par exemple, aux appareils compacts qui permettent de réaliser les analyses de sang directement au chevet des patients. Ou bien les minicapteurs destinés à contrôler l’état de fraîcheur des produits alimentaires, et qui mesurent la température et le degré d’acidité dans l’emballage pour transmettre les données en temps réel. 

Aujourd'hui, même les producteurs de lait surveillent à distance la bonne santé de leur cheptel par le minitranspondeur intégré dans le collier du bétail. Ce module électronique transmet des informations détaillées sur les déplacements dans l’aire de pâturage, sur l’état de santé des vaches et donc sur la qualité du lait. Un autre exemple : les systèmes de préparation des commandes intégrés dans des “lunettes intelligentes”. En remplacement des encombrants bordereaux imprimés sur papier, ou du scanner, les préparateurs des commandes regardent du coin de l’oeil le mini-écran d’ordinateur affiché sur les verres de leurs ‘smartglasses’ pour savoir où sont entreposées les marchandises et dans quel lot de commande chaque article doit être ajouté. Ainsi, ils peuvent travailler en “main libre”, ce qui accélère les opérations de manutention tout en réduisant la marge d’erreur. 

Avec Sirris, découvrez les multiples possibilités 

Pendant la Semaine de la Miniaturisation organisée dans le labo SMALL de Sirris à Seraing (Liège), nos experts vous servent de guide - à la fois directement sur place et par conférence en ligne sur le Web - pour vous faire découvrir les possibilités des techniques de miniaturisation et microfabrication pour le développement de produits dans votre entreprise. Il s’agit d’une source inspiration, une carte d’atout : cinq journées placées sous le signe de la haute technologie, avec des ateliers et visites guidées virtuelles, séances de démonstration et passionnantes rencontres avec des développeurs de produits innovants. 

Votre entreprise se prépare à une nouvelle génération de produits? Alors la Semaine de la Miniaturisation vous intéressera au plus haut.