Scale-up corporate venturing, le meilleur des grandes entreprises et des start-ups

Les grandes entreprises ont des moyens et les start-ups des idées innovantes. Comment ces structures peuvent-elles collaborer pour doper leur croissance ? Il en sera encore question ce 26 avril lors du 3e meet-up Scale-up Corporate Venturing organisé par Sirris et Agoria. Vous pourrez y entendre des intervenants inspirants de grandes entreprises et start-ups.

Le Corporate Venturing résume en un terme de très nombreuses activités que l’on peut classer en 3 grandes catégories :

  • Des entreprises établies investissent dans des scale-ups et des start-ups pour dégager des moyens financiers, mais aussi pour accéder à de nouvelles technologies, talents ou connaissances ? On parle de Corporate venture capital.

  • Des entreprises établies collaborent avec des start-ups existantes, par exemple en investissant dans des incubateurs et des accélérateurs ou en organisant des concours ou des hackatons, ce qui leur donne accès à de nouveaux business models et idées.

  • Venturing interne ou incubateurs. Dans cette nouvelle approche de l’innovation, des équipes internes d’entreprises établies ou mixtes reçoivent la liberté et tout le soutien pour fonctionner comme une start-up en vue de développer un nouveau produit ou service.

Quelle approche pour quelle situation ? 

Le choix de l’approche dépend bien entendu de la situation. Des événements ponctuels comme des hackatons permettent par exemple de rajeunir la culture d’entreprise. Mais pour résoudre des problèmes réellement « business », une collaboration forte, des partenariats de codéveloppement et d’éventuels investissements sont indispensables.

La vitesse à laquelle le secteur évolue peut aussi être déterminante. C’est en tout cas ce que démontre une étude du Boston Consulting Group constatant que le secteur financier, à l’évolution très rapide, investit plus dans des incubateurs et des accélérateurs là ou celui de la chimie, dont l’évolution est plus lente, privilégiera le CVCapital.

Vous aimeriez savoir ce que ces évolutions peuvent représenter pour votre entreprise ? Rendez-vous au meet-up Scale-up Corporate Venturing qui se tiendra à Bruxelles le 26 avril. Vous trouverez plus d'informations dans notre agenda.

Cet événement est organisé dans le cadre du projet Scale-up, avec le soutien du VLAIO.

Contact Agoria: Carine Lucas, carine.lucas@agoria.be, tél. +32 2 706 81 29

Tags: