Savoir-faire, secrets d’affaires, innovations: comment les protéger? Sirris et Agoria vous aident

Il est crucial pour les entreprises de sécuriser leur savoir-faire, secrets d’affaires, et technologies. Ceci peut se faire en préservant le caractère confidentiel de ces informations ou en les protégeant en tant que droit de propriété intellectuelle, tel qu’un brevet. 

Stratégie

Une réflexion sur la stratégie de protection est indispensable avant d’entreprendre les démarches opportunes, telles un dépôt, la conclusion d’un accord de confidentialité, de recherche et développement, de licence ou autre. Pour cela il faut identifier le type d’information dont il est question, dans quels marchés on opère, s’il convient de déposer ou plutôt ne pas divulguer,… 

Sirris et Agoria à votre service

Sirris et Agoria travaillent en étroite collaboration sur ces différentes questions. Ils entreprennent avec les entreprises une réflexion sur la stratégie de protection de leurs innovations et les conseillent sur la manière de procéder. A cette fin, Sirris mène des recherches dans des bases de données spécialisées pour vérifier si les entreprises ne portent pas atteinte aux droits d'autrui en développant un nouveau produit, mais aussi pour faire l'état de l'art d'une technologie, suivre les évolutions dans un domaine spécifique, construire un panorama des techniques et des marchés, lister des partenaires potentiels, surveiller un concurrent etc. A côté des spécialistes IP, Sirris dispose également d’experts pour analyser et/ou rechercher des solutions à des problèmes techniques. 

Agoria, de son côté, assiste les entreprises dans la rédaction, révision et analyse des aspects contractuels avec leurs partenaires impliquant des droits de propriété intellectuelle, ainsi que sur la stratégie de protection de leurs innovations. Agoria a également depuis 2009 mis sur pied un groupe de travail en droit de propriété intellectuelle pour ses membres, avec des exposés d’experts internationaux sur les bonnes pratiques et les systèmes de propriété intellectuelle et leur mise en œuvre partout dans le monde. Pour des questions pointues, Sirris et Agoria sont au centre d'un vaste réseau de partenaires spécialisés qui peuvent aider les entreprises dans des domaines spécifiques ou sur des problématiques particulières. 

Restez informés

Les questions de propriété intellectuelle sont complexes. Pourtant tous les acteurs de l'entreprise sont concernés. Pour eux, Sirris et Agoria mènent également des actions de sensibilisation et de formation autour des questions de propriété intellectuelle en général, de lecture de brevets, de recherche d'information dans les bases de données publiques. Ainsi, le 20 octobre prochain, Agoria organise deux sessions d’information: « Le brevet unitaire européen: quelles conséquences pour votre entreprise ? » et « Quelle protection contre l'espionnage industriel ? ». 
Intéressé ? Toutes les informations et inscription sur www.agoria.be/rsevent.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les services de Sirris en matière de propriété intellectuelle.