Salon spécialisé Motek : les thèmes d’actualité

flexibele automatisering

L’édition 2017 du salon Motek, l’un des plus importants salons dédiés à l’automatisation de la production et des opérations d’assemblage, a attiré un millier d’exposants et a rencontré cette année également beaucoup d’attention parmi les visiteurs. Pour informer l’industrie manufacturière de Belgique, Sirris a fait le déplacement jusqu’à Stuttgart.

Organisés en marge des activités classiques du salon, les présentations et forums de discussion ont servi à brosser le tableau des évolutions et scénarios de l'avenir.

La digitalisation de la production menant à Industrie 4.0 est accompagnée par l’intégration des robots et des solutions d’automatisation. L’intégration des différentes technologies dans une chaîne de valeur était d’ailleurs le thème central de ‘Arena of integration 2017’: une démonstration d’une chaîne de valeur intégrée, via la réalisation d’un produit personnalisé.

Les robots jouent un rôle toujours plus important dans l’automatisation de la production et des opérations d’assemblage, en plus de l’automatisation du transport des matériaux. Selon ‘VDMA Robotik und Automation’, les trois segments (robotique, systèmes intégrés et vision) vont continuer à progresser dans les prochaines années. Le taux de croissance pronostiqué dans ces domaines pour 2017 est évalué à 7 pour cent.

Le VDI (Verein Deutscher Ingenieure e.V.) s’est focalisé sur l’amélioration du concept, l’acceptation de la production digitalisée, et la mise en évidence des possibilités d’utilisation et la plus-value qui en résulte pour les PME.

Il est d’ores et déjà évident que l’industrie allemande va rester sur les rails de la digitalisation de la production et que dans les halles de production et d’assemblage les robots légers font désormais partie du paysage.

Vous recherchez une source d’inspiration ou un appui en vue d’automatiser de manière flexible votre système de production ? Dans ce cas, participez à l’un des ateliers organisés par Sirris, Agoria et UGent.