Safran Aero Boosters produit des aubes en AM

L’équipementier liégeois Safran Aero Boosters souhaitait évaluer la possibilité de produire ses aubes de turboréacteurs par fabrication additive pour limiter les pertes de matière lors de la production. La société a fait appel à Sirris pour les aider.

La société liégeoise Safran Aero Boosters conçoit, développe et produit des sous-ensembles, des équipements et des bancs d'essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux. Les aubes des turboréacteurs des avions sont produites dans un alliage de titane à la fois résistant et léger, mais difficile à usiner : les techniques traditionnelles produisent jusqu’à 90% de copeaux. Safran Aero Boosters a demandé à Sirris de l’aider à sélectionner une technologie appropriée de fabrication additive. Objectif : produire plus aisément et avec moins de pertes de matière des pièces optimisées (plus légères, compactes, résistantes, etc.), répondant au moins aussi bien aux normes du secteur aéronautique.

Sirris a aidé l’entreprise à faire le bon choix technologique en fabriquant une série d’aubes dans ses installations de fabrication additive et ainsi définir l’infrastructure la plus adaptée aux besoins de l’entreprise et du produit.

Pour savoir quelle technologie a été adoptée rendez-vous sur notre site web.

Vous trouvez cet exemple de cas et bien d’autres encore dans notre rapport annuel 2015 en ligne.