Sirris est à la recherche d’un Ingénieur en Robotique et Systèmes intelligents pour son Usine numérisée intelligente (Smart and Digital Factory). Ce département se trouve à Courtrai, le cœur vibrant de l’innovation industrielle d’aujourd’hui. Ce serait pour vous une occasion unique d’être au premier rang pour concrétiser Industrie 4.0.

On 29 September Flanders Make will present the results of no less than six of its research projects in the application areas vehicles, machines and factories.

Cette année, le Salon de Hanovre, le plus grand salon industriel du monde, était placé complètement sous le signe Industrie 4.0. Sirris était de la partie. Nous avons dressé la liste des principales tendances et nouveautés.

En raison de leurs multiples avantages, l’utilisation de robots industriels est devenue courante dans les secteurs high tech comme le secteur automobile. Jusqu’à présent, leurs inconvénients expliquaient aussi leur absence dans d’autres secteurs et les PME. Les choses pourraient bien changer avec l’arrivée des cobots.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire des achats en ligne depuis leur domicile. L’entreprise de commerce électronique Amazon a réagi à cette tendance. Pour aider son personnel à préparer et à expédier les commandes venant d’une clientèle en constante expansion, les entrepôts de la firme ont été équipés de robots aux États-Unis. Ces appareils de transport robotisés sont capables de travailler à un rythme surhumain, en parfaite synergie avec le personnel.

The Flanders Institute for Logistics (VIL), in collaboration with Sirris, aims to use the ‘Cobots in Logistics’ project to help the logistics industry learn about and acquire practical experience of the potential of these flexible service robots.

Le rapport « Percées dans les technologies de production pour une industrie de fabrication flamande d’avenir », qui fait suite au projet sur la vision « Industrie de fabrication 2020 : vers les usines du futur » donne une image de l’état de l’art des technologies de production, analyse les opportunités pour l’industrie de fabrication flamande et pose les bases pour un plan d’action réaliste. Ce texte est maintenant disponible en néerlandais.

Quelques nouvelles applications intéressantes sont des sacs de sport chez Nike, un robot imprimé chez Intel, un moteur de fusée chez SpaceX, des protège-pouces chez BMW, des objets historiques pour le gouvernement américain, une peau du requin et un clavier pour guitare.

Le coquillage appelé couteau peut s'enterrer à grande vitesse dans les fonds sous-marins en consommant très peu d'énergie. Cette propriété a inspiré des chercheurs pour développer un robot qui peut s'enfouir sans effort.