Tom Jacobs
Samuel Milton

Un consortium de centres d’expertise (IBS et Sirris) et d’établissements d’enseignement flamands (Thomas More et le Campus De Nayer de la KU Leuven) ont étudié dans le cadre d’un projet européen la fabrication additive Arc-fil WAAM (Wire and Arc Additive Manufacturing) dans une chaîne de production. Cette étude a débouché sur de nouvelles avancées dans cette technologie.

Filiep Vincent

Les robots mobiles autonomes (RMA) offrent de nombreuses possibilités pour automatiser les mouvements logistiques dans l’atelier de production. Mais comment une entreprise peut-elle savoir si ces robots seraient utiles et applicables, et de quelle façon ? Les participants à la récente masterclass ont découvert par eux-mêmes les différentes possibilités.

Didier Garray
Linde De Vriese

Le monde des composites est en pleine effervescence par rapport aux aspects de fin de vie. En effet, si ces matériaux offrent des avantages indiscutables de par leurs performances et leur légèreté durant la vie du produit, la majorité d’entre eux sont fabriqués à partir de résines thermodures (epoxy, polystester, …), liées à un processus de polymérisation irréversible et donc par essence, non recyclable.

Linde De Vriese
Didier Garray

Le développement durable est devenu incontournable dans notre société. Les objectifs ambitieux de neutralité carbone fixés par le législateur visent à réduire l'impact environnemental de toutes les activités industrielles. En Flandre, nous visons ainsi une réduction de 30% de l’empreinte des matériaux d'ici 2030 et une économie complètement circulaire en 2050. Des objectifs ambitieux que les entreprises s’emploient à concrétiser. Les matériaux composites peuvent-ils jouer un rôle ?

Jan Kempeneers
Samuel Milton

Sirris a étudié la possibilité d’éliminer les structures de support des pièces fabriquées par impression 3D de métal (MAM) à l'aide de robots collaboratifs ou cobots. Cette étude de faisabilité menée par Sirris fait partie d'un ensemble de travaux plus vaste, réalisés dans le cadre du projet ALMA, dans lequel différentes approches ont été étudiées pour éliminer les inévitables structures de support sur les pièces fabriquées par impression 3D de métal.

Filiep Vincent
Peter Paulissen

Au terme d’une phase d’essai concluante au labo Sirris, il était temps de lancer ces véhicules et robots dans un environnement de production réel. Leur lancement a eu lieu récemment chez Altachem, une entreprise participante au projet établie à Harelbeke.

Manie Conradie

Récemment, les experts Sirris du Laboratoire d’application Smart Assembly & Production ont aidé une entreprise en procédant au développement d’une démonstrateur qui leur a permis de démontrer qu’un nouveau produit à l’étude était techniquement praticable et pratiquement réalisable.

.

 

Filiep Vincent
Peter Paulissen

Le projet Trinity porte sur les technologies numériques et la robotique avancée en vue d’une production adaptative dans le contexte des futurs écosystèmes de production européens. En attendant, ce projet en cours de réalisation depuis six mois a déjà porté ses fruits. Situation actuelle.

Bart Verlinden

Le 25 janvier 1921, le terme ‘robot’ était utilisé pour la première fois dans la pièce de théâtre R.U.R. Bien que celle-ci ne mettait pas en scène des robots tels que nous les connaissons aujourd'hui, de nombreux écrits sur les robots rappellent qu’elle est à l’origine du mot. Aujourd'hui, ce terme, avec tout ce qu’il recouvre, est omniprésent dans notre société et notre industrie. Les robots sont également très présents chez Sirris. Pour l'occasion, nous leur accordons plus de visibilité.

Peter Paulissen

Lancé en 2016, le projet Smart Tooling du programme Interreg, auquel Sirris avait également participé, a récemment pris fin. L’évènement de clôture en novembre 2020 a permis d’exposer et de démontrer en vidéos les innovations mises au point pour assurer un entretien, une inspection et un nettoyage industriel visiblement plus efficaces et sécurisés dans l’industrie de la transformation.