Revêtement hydrophobe multifonctionnel pour l’électronique

Un nouveau revêtement transparent fait perler l’eau - qui emporte ainsi dans son sillage la poussière et la saleté - atténue la réflexion de la lumière, et résiste aux taches et traces de doigts.

Ce revêtement innovant est un développement du laboratoire Oak Ridge National Laboratory (Tennessee, Etats-Unis), l’aboutissement d’un travail de recherche sur les revêtements super-hydrophobes à base de verre. La technologie de film optique transparent intéresse tout particulièrement Samsung Electronics, qui déploie les grands moyens pour améliorer les performances des écrans en verre pour Smartphones, tablettes et autres appareils électroniques.

Revêtement super hydrophobe

Pour qu’une surface devienne super hydrophobe, il faut que l’angle de contact avec les gouttelettes d’eau soit supérieur à 150°. Les nouveaux revêtements présentent un angle de contact entre 155° et 165°, par conséquent l’eau ne peut pas se déposer et former un film à la surface, les perles d’eau rebondissement et roulent en emportant dans leur sillage les particules de poussières.

Lire plus sur Techniline.