Réverbères intelligents, en Belgique comme à l'étranger

Les technologies et éclairages intelligents sont en plein essor aux Pays-Bas. Les réverbères intelligents installés à Utrechtse Heuvelrug ne se contentent pas de dispenser leur lumière ; ils se distinguent aussi par d’autres applications présentant quelques propriétés intéressantes pour l’environnement. La ville de Louvain investit également dans l’achat de réverbères comparables, dotés de diverses fonctions utiles.

Utrechtse Heuvelrug envisage l’acquisition d’un nombre appréciable de réverbères intelligents. La commune entend remplacer de la sorte les 8.000 réverbères actuels par 6.000 réverbères neufs. Un certain nombre de ces nouveaux appareils d’éclairages seront intelligents. Condition sine qua non : ces nouveaux réverbères se devront d’être climatiquement neutres. En outre, la commune procédera aussi au remplacement du réseau de câblage dépassé du gestionnaire de réseaux Stedin. Les capteurs et appareils d’éclairage seront encastrés dans ces nouveaux réverbères. Les données recueillies par les capteurs seront converties, par le biais d’une plate-forme de données, en informations transmises à des tiers désireux de partager leurs services avec les habitants ou d’autres parties concernées.

Bien plus qu’un éclairage

La première propriété dont disposeront les réverbères intelligents installés à Utrechtse Heuvelrug réside dans le réglage, rue par rue, de l’intensité lumineuse des appareils d’éclairage et dans la capacité de chaque appareil à procéder à un réglage automatique de l’intensité en fonction de la situation. Ainsi, en cas de tapage (bris de vitre par exemple), la lampe du réverbère le plus proche se mettra à briller d’une lumière plus vive grâce aux capteurs intégrés.

Autres avantages que présentent ces réverbères : gestion à distance de l’éclairage, prise en charge d’un réseau Wi-Fi et évaluation de la qualité de l’air et de la densité du trafic dans la rue considérée. Aptes à l’exécution de mesures du niveau local de l’eau, ces réverbères peuvent également faire office de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Il n’est pas certain que le potentiel de ces réverbères soit exploité dès après leur installation.

Uniquement lorsque c’est nécessaire

Le nombre des réverbères neufs installés sur le territoire de la commune d’Utrechtse Heuvelrug dépendra de l’appel d’offres et de l’intérêt dont font montre les entreprises. Selon toute vraisemblance, leur nombre devrait atteindre plusieurs dizaines, dans ces lieux où leur présence serait utile ou indispensable. Dans la commune d’Utrechtse Heuvelrug, les lieux présentant un niveau de risque accru devraient être pris en considération afin d’améliorer, par exemple, la prévention des cambriolages ou la sécurité à la hauteur de carrefours dangereux.

D’autres communes néerlandaises telles que Breda, Veldhoven et Amsterdam accueillent déjà des réverbères intelligents.

Louvain teste un éclairage intelligent

En Belgique, certaines villes testent aussi le potentiel des réverbères intelligents. Ainsi, un certain nombre de réverbères intelligents ont été récemment installés à Louvain dans le cadre d’un projet pilote, sur le Grote Markt, le long du Ring et à proximité de la gare. Ces réverbères sont équipés d’appareils d’éclairage intelligents à DEL et de quelques autres applications. Installés en différents lieux de la ville, de semblables réverbères surveillent la qualité de l’air ainsi que la sécurité et la densité du trafic afin que la ville puisse intervenir rapidement en cas de nécessité. La technologie employée permet de communiquer avec les feux de circulation pour adapter les conditions de circulation aux heures de pointe afin de faciliter l’écoulement du trafic. Certaines applications permettent aussi d’estimer le nombre et la localisation des places de stationnement libres pour que les conducteurs sachent où se garer. Ces réverbères sont équipés de surcroît de capteurs et d’une caméra ANPR qui permet de les affecter à diverses missions de surveillance. À l’heure actuelle, la technologie employée est suffisamment évoluée pour reconnaître toute situation anormale. En cas d’incident, un signal est susceptible d’être immédiatement transmis à la police.

Pour le moment, l’installation de ces réverbères intelligents est provisoire. Au terme de la phase d’essai, la technologie considérée sera dissimulée dans les réverbères existants. Objectif visé : créer un environnement durable où il est agréable de vivre, d’étudier, de travailler et de se détendre.

(Source de la photo de la gare de Louvain : Rail.cc)

Tags: