Résistance contre les éraflures par revêtements organiques

Les revêtements organiques en voie chimique humide permettent de renforcer la résistance de vos produits contre les rayures et de prolonger leur durée de vie. La présentation de Daan Dewulf (Smart Coating Application Lab) explique la méthodologie et les possibilités d’application pendant le deuxième roadshow, qui débute le 12 février.

Les revêtements destinés à protéger un matériau ou un produit contre les incidences de l’extérieur sont omniprésents. Le principal objectif de ces revêtements est de prolonger la durée de vie des objets manufacturés ou des matériaux. Parmi les exemples typiques, on peut mentionner les couches de revêtement anticorrosion sur les constructions métalliques, les couches anti-usure appliquées sur les pièces des machines ou les revêtements contre les rayures pour les objets en plastique. Selon le matériau et le contexte d’utilisation de l’objet, il convient de sélectionner, parmi les diverses possibilités existantes, le type de revêtement le plus adéquat de manière à réaliser un traitement de protection optimal. Par ailleurs, pour chaque type de revêtement, il existe des techniques de mise en œuvre différentes. Cet atelier a pour but de vous informer sur les différentes techniques industrielles réellement applicables à l’heure actuelle pour protéger vos produits.

Protection supplémentaire via les revêtements organiques (procédés en voie chimique humide) 

Cette présentation donne un aperçu des revêtements à base organique incluant les méthodologies et possibilités d’application, en vue de protéger les produits en surface. Les revêtements concernés sont des revêtements fonctionnels appliqués en voie humide, sous forme de peintures, vernis et poudres. La pertinence de l’ajout d’additifs et/ou de nano particules dans ces revêtements flexibles pour améliorer la résistance contre les rayures ou la durée de vie des produits est également démontrée pendant l’exposé.

La présentation a lieu dans le cadre du deuxième roadshow de la série, organisé autour du thème « Protect your product ». Cette initiative du Smart Coating Application Lab vise à faire connaître les techniques de revêtements à un public plus large. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Tags: