Réduction du délai d'exécution grâce à un usinage de précision

Sirris et la KU Leuven ont développé une manière alternative de fabriquer des roues dentées à l’aide de fraiseuses cinq axes. Il est ainsi possible de réduire le délai d’exécution de composants de précision, ce qui offre des avantages dans de nombreux secteurs, dont l’industrie automobile.

En juin dernier, a eu lieu, à Chemnitz, en Allemagne, le congrès international concernant les opérations de coupe haute précision (high performance cutting). Ce congrès est organisé tous les deux ans par le CIRP (Collège International pour la Recherche en Productique). Sirris y était également présente avec deux présentations. Nous développons ci-après l’une d’entre elles, à savoir, la réduction du délai d'exécution de composants de précision à l’aide de fraiseuses cinq axes.

Pour de nombreux composants, il est important de pouvoir tester les performances dès la phase de développement, afin de pouvoir encore apporter des modifications de conception avant de passer à la version définitive. Ceci se fait à l’aide de prototypes. Pour les fabricants de chaînes cinématiques du secteur automobile, ces prototypes sont très importants, étant donné qu’ils doivent répondre à des exigences de plus en plus strictes en matière d’émission de bruit. Ceci est difficile à simuler ou à calculer, et nécessite donc de nombreux essais, et donc des prototypes. La manière classique pour fabriquer des roues dentées, le dévidage à l’aide d’un outil de meulage, prend beaucoup de temps.

Lire plus sur Techniline.