Réagissez de manière proactive à la nouvelle législation environnementale, et préservez ainsi votre longueur d’avance sur la concurrence !

La législation environnementale applicable aux produits et procédés de fabrication évolue en permanence. Non seulement la législation européenne, mais également la législation au niveau régional ou local. Pour toute entreprise manufacturière, il s’avère préférable d’anticiper les inéluctables changements – en modifiant les procédés de manière innovante. La mise en oeuvre d’une démarche proactive ne présente que des avantages.

Dès lors que votre entreprise réagit en temps utile, mieux même, si elle prend l’initiative d’innover pour anticiper les nouvelles prescriptions de la législation environnementale, elle se dote d’un avantage concurrentiel. Par exemple, meilleure acceptation de vos produits sur le marché, amélioration de l’image de marque, allongement du cycle de vie de vos produits et réduction du “total cost of ownership”.

Il est également moins coûteux de modifier les procédés de fabrication par avance, plutôt que de réagir à la toute dernière minute, au risque de vous retrouver dans le sillage… de la concurrence. Et en tout cas, si vos produits sont déjà sur le marché. Le potentiel d’adaptation est alors souvent très limité.


Suivi de la législation : pas si simple !

Se tenir au courant de la législation environnementale et des futurs changements n’est pas évident. Les exigences sont toujours plus complexes et plus strictes. Avec parfois des différences au niveau national et au niveau régional. De plus, le législateur ne précise pas toujours de manière claire les domaines concernés par les nouvelles prescriptions.

Les dirigeants d’entreprises sont confrontés à une législation environnementale de plus en plus stricte.

Pour les entreprises manufacturières, le risque de passer à côté de l’une ou l’autre mesure devenue contraignante est de plus en grand, ce qui implique le risque de développer, ou continuer à vendre, des produits qui ne sont pas (ou qui ont cessé d’être) en conformité avec la législation. D’année en année, le nombre de rappels de produits non alimentaires, pour cause de non-conformité, est en hausse dans l’UE, comme illustré dans le graphique ci-dessous.

Comment sortir de ce dédale ?

Pour rester au courant de tous les changements apportés à la législation environnementale et ainsi pouvoir réagir au bon moment, avec les innovations technologiques adéquates, nous définissons avec Agoria une nouvelle offre, focalisée sur les produits technologiques particulièrement concernés par l’évolution de la législation. 

Voici quelques exemples de thèmes envisageables : 

  • ascenseurs (sécurité, efficacité énergétique)
  • chauffage, refroidissement et ventilation (sécurité, efficacité énergétique)
  • traitement des plastiques et composites (additifs, émissions …)
  • traitement des métaux (sécurité, efficacité énergétique)
  • machines agricoles et appareils de jardinage (nuisances sonores, émissions, efficacité énergétique)
  • fours industriels (efficacité énergétique, écodesign)
  • automatisation industrielle, par exemple, les pompes (écodesign, efficacité énergétique)

Dans ce contexte, notre objectif est d’apporter aux entreprises, à titre individuel, les bonnes pratiques, outils et méthodes qui leur permettent de s’informer de manière rapide, précise et systématique sur la réglementation qui les concerne, et de continuer à se tenir au courant des changements.

D’autre part, nous souhaitons diffuser de manière ciblée les informations qui concernent des groupes-cible. Par exemple, à propos d’une nouvelle réglementation. Ou bien, à propos des technologies innovantes spécifiquement destinées à modifier des produits et procédés de fabrication. Parce que ce lien est souvent difficile à établir.

Vous souhaitez un appui concernant des sujets bien précis ?

N’hésitez pas à nous signaler les points qui vous intéressent tout particulièrement : adressez vos suggestions à Thomas Vandenhaute, notre spécialiste en production éco-responsable, via thomas.vandenhaute@sirris.be ou par tél . +32 491 86 91 71. Ou à Dirk De Moor, expert en normalisation chez Agoria, via dirk.demoor@agoria.be.

Plus d’info sur notre offre dans le courant du second semestre.

 

Articles apparentés 

Tags: