Re-engineering d’une tondeuse robotisée chez Belrobotics

Belrobotics est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de tondeuses robotisées haut de gamme. Un concept novateur est à la base du produit, mais l'entreprise doit améliorer sa rentabilité. Parallèlement avec un diagnostic établi par Sogesal, elle a fait appel à Sirris pour étudier des solutions alternatives. 

Une analyse préliminaire a été menée en comparant le produit actuel et celui de la concurrence. Des axes d'amélioration ont été définis en termes de concepts, de process de fabrication des composants et sous-ensembles, de choix des matériaux, de techniques d’assemblage et de politique d’achat. Les actions ont été priorisées et Belrobotics a choisi de se focaliser d'abord avec Sirris sur les capots et sur les boudins sensoriels de la tondeuse, deux composants qui occasionnaient des problèmes d’approvisionnement et de prix de revient trop élevé. 

Sirris a fait l'inventaire des solutions possibles et a accompagné les cellules R&D et Achats de Belrobotics dans ses rencontres avec quelques fournisseurs potentiels dans différentes technologies. Le choix s’est finalement porté pour les capots rotomoulés, cette technologie garantissant le meilleur rapport performances/qualité/prix dans un délai court. Le boudin spécifique à l'entreprise a été remplacé par un joint extrudé standard. 

Belrobotics dispose aujourd’hui des éléments techniques et économiques pour guider ses services R&D et achats vers le bon compromis qualité/prix pour les deux ensembles pris en compte dans cette étude. Pour faciliter le dialogue avec sous-traitants et fournisseurs, Sirris a également réalisé le rétro-engineering du capot et fourni une définition numérique de cette pièce (CAO 3D – nuage de points).