Quick Response Manufacturing : une demi-journée pour réduire vos temps de production

Le 8 novembre 2016, Sirris organise le premier d’une série de workshops destinés à faire mieux connaître le Quick Response Manufacturing et ce qu’il peut apporter aux entreprises qui produisent de petites séries.

La réduction systématique des temps de production n’est pas l’apanage des grandes industries qui fabriquent de gros volumes ou effectuent des opérations répétitives. Les entreprises qui produisent des petites séries ont elles aussi intérêt à traquer et réduire les pertes de temps. Et elles ont un moyen pour le faire : le Quick Response Manufacturing (QRM). 

Pour offrir aux entreprises la possibilité de découvrir cette approche et d’en explorer le potentiel, Sirris lance une série de workshops en différents lieux de Wallonie. La première session aura lieu à Gosselies le mardi 8 novembre 2016. 

Une approche d’excellence opérationnelle

Le QRM est un ensemble de principes, méthodes et outils éprouvés pour raccourcir les délais dans toute l’organisation, depuis la réception de la commande jusqu’à l'expédition. Concrètement, il s’agit d’évaluer la conception, la production, l'administration et la livraison pour repérer les temps d’attente, puis de réorganiser la structure de l'entreprise et ses processus pour augmenter la vitesse d’exécution. 

Les avantages sont nombreux : réduction des stocks et de certains coûts de production, amélioration de votre rentabilité, livraison plus rapide, meilleur service à la clientèle… Mais ce n’est pas tout : parce qu’il s’agit d’une approche globale d’excellence opérationnelle, le QRM peut aussi vous aider à améliorer la qualité, à réduire le nombre de remises en fabrication et à accélérer le développement de vos nouveaux produits. 

Comprendre le QRM et évaluer son potentiel

Depuis 2009, Sirris a accompagné de nombreuses entreprises dans le déploiement de cette approche d’excellence opérationnelle. Cette expérience est à la base de la formation d’une demi-journée que nous vous proposons, et qui sera animée par Véronique Dossogne, ingénieur chez Sirris.  

A l’aide d’exemples pratiques, elle illustrera les quatre notions essentielles du QRM :

  • l’importance du temps
  • la structure de l’organisation
  • la dynamique des systèmes
  • le déploiement au sein de l’ensemble de l’entreprise. 

A l’issue de l’après-midi, vous serez à même d’évaluer le potentiel du QRM pour votre entreprise.
Cliquez ici pour vous inscrire pour la 2ième session chez Sirris à Seraing.

Tags: