Quelques cas où l'AM peut représenter un changement de paradigme

Du matériel de laboratoire open source pour les pays sans grands moyens, un smartphone modulaire pour lutter contre l'obsolescence précoce, une étude sur la manière dont l'industrie du jouet peut être affectée par l'impression 3D, une étude sur l'impact de l'AM sur le commerce international. 

Du matériel de laboratoire open source 

Les universités du Sussex et de Tübingen travaillent sur un concept d'"open labware" qui combine impression 3D, microcomputers, microcontroleurs comme Ardouino et Rasberry Pi, et composants électroniques courants, comme des caméras. Ils créent notamment un système de microscopie et d'imagerie low cost à des fins d'enseignement et de recherche. Leur configuration FlyPi coûte moins de 150 $. Elle est "open" et modulaire. 

Le système peut remplir différentes fonctions courantes dans un laboratoire standard, comme l'optogenèse (une technique biologique d'utilisation de la lumière pour contrôler des cellules) ou l'étude comportementale d'insectes comme les mouches, les vers ou les larves utilisés pour la modélisation dans les neurosciences. 

Lire plus sur Techniline.