Quel est votre niveau de maîtrise de la Directive européenne concernant les équipements sous pression et norme harmonisée ?

PED, drukapparatuur, normen

Votre entreprise commercialise, fabrique ou importe des appareils soumis à une pression interne maximale supérieure à 0,5 bar ? Dans ce cas, il est possible que vos produits doivent répondre à la Directive européenne sur les équipements sous pression. Les conséquences pour votre entreprise dans la pratique ? Sirris peut vous les expliquer pendant une formation spécifique au cas particulier de votre entreprise.

En tant que fabricant, importateur ou distributeur, il va de soi que vous devez nécessairement connaître en détail le contenu de la Directive 2014/68/EU sur les équipements sous pression. Pour cette raison, Sirris a organisé plusieurs fois dans le passé des masterclasses et ateliers avec des experts en la matière. Désormais, et cette fois dans le cadre d’une formation sur mesure, vous avez également la possibilité d’apprendre ce que la directive et la norme harmonisée EN 13445 peuvent signifier pour votre activité.

Importance de la directive et de la norme harmonisée

Pendant longtemps, l’Europe a été leader mondial dans la production et exportation de récipients à pression, boilers, extincteurs, etc. Aujourd'hui, si une partie de la production a été délocalisée dans d’autres régions du monde, l’Europe reste néanmoins la principale source d’expertise dans le domaine des équipements sous pression. Depuis déjà le 13 juin 1999, la Directive PED (Pressure Equipment Directive) applicable dans l’UE définit les exigences à respecter par les fabricants d’équipements sous pression, cela dans l’objectif de rendre possible la libre circulation de ces équipements dans les frontières de l’UE. Cette directive vise à garantir la sécurité des installations et produits. Un marquage CE indique que les produits sont en conformité avec la réglementation en vigueur (CE signifie qu’il s’agit de la conformité avec la législation européenne).

La Directive européenne sur les Équipements sous pression a fait l’objet d’une refonte l’année dernière, pour tenir compte de la nouvelle directive sur les emballages (Classification, Labeling and Packaging Regulation, CLP) et du nouveau cadre réglementaire. Avec pour objectif d’harmoniser les prescriptions relatives à la commercialisation des équipements sous pression et définir plus clairement la responsabilité de chaque acteur sur le marché. Ainsi, le marché européen est mieux protégé contre la concurrence des produits certifiés de manière frauduleuse et, d’autre part, la nouvelle directive facilite aux instances européennes le traçage des produits portant la marque CE. En Belgique, la version actualisée de la directive a été transposée dans la législation nationale le 18 juillet 2016.

Les normes harmonisées européennes concernant les risques inhérents aux équipements sous pression donnent aux fabricants les outils nécessaires et l’accompagnement leur permettant de garantir que leurs produits sont en conformité avec les exigences essentielles en matière de sécurité définies dans les directives européennes. Si votre entreprise se base sur la norme européenne harmonisée EN 13445 pour le développement et la fabrication de récipients à pression non soumis à la flamme, on considère que votre entreprise est automatiquement en conformité avec les prescriptions de la directive PED. Toutefois, la mise en œuvre de la norme harmonisée n’est pas aussi simple, en raison du degré élevé de technicité.

Formation sur mesure

En fonction des besoins spécifiques à chaque entreprise, Sirris organise des formations sur mesure concernant la directive PED et la norme harmonisée EN 13445. Cette formation inclut souvent plusieurs niveaux de détails, par exemple, un aperçu général soit pour les nouveaux-venus dans cette matière, soit pour rafraîchir un savoir acquis antérieurement, et une présentation plus approfondie des exigences techniques et l’impact sur vos activités. La formation permet aux entreprises de mettre en application dans la pratique le contenu de la directive via la norme, tant au plan des matériaux, du concept et de la fabrication des équipements sous pression. Ces formations peuvent avoir lieu avec des partenaires de Sirris, par exemple, l’Institut Belge de la Soudure.

Plus d’informations sur les formations sur mesure organisées par Sirris ? Prenez contact avec nous !

(Source photo au dessus @ Dreamstime)