Premier cadre pour la connectivité de l’internet des objets industriels

IIot, Industrieel Internet of Things, connectivity

Il a fallu des années de travail réunissant plusieurs acteurs de premier rang et la participation des champions en matière de normes, pour aboutir à la publication en février 2017 du premier ‘Cadre pour la connectivité de l’internet des objets industriels’. La clarté de ce document permet aux intégrateurs de système et développeurs d’évaluer les protocoles IIoT et modèles de communication, avant de sélectionner finalement la technologie la plus adéquate en fonction de leur application.

L’internet des objets industriels (Industrial Internet of Things – IIoT) est une opportunité d’affaires, nouvelle et complexe, certes, mais gigantesque. Pour les divers cas d’application, un grand nombre de technologies, aussi bien des technologies propriétaires que des technologies standards, sont proposées. 

En vue d’aider les concepteurs à faire un choix immédiat, intelligent, concernant leurs cas d’application, tout en leur permettant de concevoir également un système tenant compte d’une future intégration avec l’internet des objets industriels, le Consortium Internet Industrial (IIC) a analysé le problème de la connectivité technique en relation avec l’internet des objets industriels et a publié le premier ‘Cadre pour la connectivité de l’internet industriel (Industrial Internet Connectivity Framework - IICF). La connectivité se réfère à l’infrastructure permettant d’établir la communication entre les participants. 

Avant la publication du document IICF, il n’existait aucune directive technique visant à faciliter la sélection d’une solution adéquate en fonction d’une application en cours de développement. 

Vous trouverez plus d’informations sur l’IICF dans l’article Techniline ci-après. 

(Source photo: IIC IIRA)