L’utilisation d’un laser femtoseconde permet d’affiner les couches des cartes à circuits imprimés (PCB).

L'éclairage LED est en plein essor, en raison de son efficacité élevée et de sa faible consommation d'énergie. L'un des défis consiste à constituer le faisceau lumineux en fonction des besoins du client en employant un minimum de matériaux pour les lentilles. Nous étudions ce facteur en collaboration avec la KULeuven dans le cadre du projet « Lighting industry 4.0 ».

Les possibilités offertes par les surfaces pourvues de revêtements et de textures sont énormes. Elles apportent une valeur ajoutée aux produits, qui deviennent ainsi plus compétitifs. Sirris en présente le potentiel à l'aide de plusieurs cas d'étude partant des besoins des différents secteurs. Cette publication traite de la réflectivité des surfaces optiques.

Les 16 et 17 novembre, s’est tenu le Salon spécialisé 'Precisiebeurs 2016', à Veldhoven (Pays-Bas). Le département Précision de Sirris a participé à la réalisation de cet événement et présente un compte rendu, focalisé sur les techniques de mesure dans les halles de production.

La trempe constitue une étape essentielle mais contraignante du processus de production de pièces de précision pour interrupteurs. Le procédé de trempe classique est en effet très long et présente des risques d’imprécision. La trempe laser permet de remédier à ces deux inconvénients. Niko l’introduit dans son processus de production.

Pour prospérer sur le marché mondial, il faut pouvoir associer des avantages inédits et des manières de se distinguer de la masse. On peut y parvenir grâce à la production de précision, mais dans le même temps, cela pose plusieurs défis au niveau des machines, des commandes et de l’outillage. Nous avons identifié six domaines dans lesquels les entreprises peuvent faire la différence. Nous allons approfondir ces domaines dans six livres blancs. Le premier portant sur les composants de précision dans de très courts délais peut être téléchargé dès maintenant !

Les technologies d’usinage hybrides combinent deux technologies existantes ou plus dans une nouvelle installation pour tirer parti des avantages de chaque technologie de manière synergétique. Mais elles ont encore plus à offrir.

Niko, une entreprise belge de Saint-Nicolas connue notamment pour son matériel électrique de haute qualité, a mis en avant ses buses de moulage par injection comme cas pour la recherche collective « Precision Manufacturing for new and better products ».