Pourquoi participer au concours “Factory of the Future Award” ?

Le 2 février 2017 nous décernons pour la troisième fois les distinctions “Factory of the Future Awards”. Ces récompenses sont attribuées aux entreprises belges qui ont suivi avec succès le trajet menant vers l’usine du futur. Les entreprises incluses dans la liste des lauréats sont celles qui ont réalisé des transformations cruciales dans sept domaines déterminants pour l’avenir. L’obtention d’un prix “Factory of the Future Award” est une clé qui ouvre à votre entreprise de nombreuses portes. Voici cinq raisons de participer.

1. Votre entreprise reçoit un aperçu de ses points forts et de ses points faibles

Une équipe d’experts dans le domaine réalise sur site un audit de votre entreprise.

Les auteurs du rapport d’audit portent tout spécialement leur attention sur les progrès réalisés par votre entreprise dans sept domaines de transformation. Pendant l’audit, les experts mettent en graphe les points forts de votre entreprise et ses opportunités de croissance. Vous obtenez ainsi une vue synoptique des progrès réalisés : dans quels domaines, votre entreprise est-elle déjà sur la bonne voie ? Et dans quels autres domaines reste-t-il un potentiel d’amélioration ? 

2. Source de motivation pour vos salariés

Les lauréats des précédentes éditions peuvent le confirmer : l’obtention d’un prix au concours ‘Factory of the Future’ se révèle très bénéfique sur l’ambiance de travail dans l’entreprise; à l’annonce de cette bonne nouvelle, vos salariés éprouvent un sentiment de fierté légitime, ce qui améliore leur motivation et par conséquent, les résultats de l’entreprise. 

“Le prix Factory of the Future Award a eu un impact énorme sur nos salariés. Cela les a motivé encore plus à rechercher d’autres innovations et améliorations qui pourraient être apportées dans les sept domaines de transformation.”   
Stefaan Van Thielen, Continental Mechelen 

3. Votre entreprise élargit son réseau de relations

La participation au concours vous permet de rencontrer les lauréats des précédentes éditions, ainsi que des experts dans beaucoup de domaines. Votre entreprise élargit non seulement son savoir, mais également son réseau de relations. Des contacts qui peuvent se révéler très utile à l’avenir. 

4. L’image de marque de votre entreprise est “boostée”

Pendant et après la cérémonie de remise des prix, votre entreprise bénéficie d’un solide “coup de pub” au niveau national et international. Ce qui la rend plus attrayante pour les nouveaux talents, et lui permet également de se mettre en évidence dans son secteur d’activité.  

“La participation à ce concours attire l’attention des médias, des clients, des fournisseurs et des autres entreprises dans votre secteur d’activité.”   
Marc de Wind, Punch Powertrain    

5. Vous créez de nouvelles opportunités

L’attention des médias et l’image de marque boostée apportent bien d’autres avantages. Le gain de notoriété ouvre de nouvelles opportunités d’affaires. L’obtention du titre ‘Factory of the Future’ a un effet de signal adressé aux clients : “Tout à coup, vos clients vous perçoivent comme une entreprise innovante : ils ont l’impression d’avoir “misé sur le bon cheval” et de pouvoir gagner en restant avec vous, parce que votre entreprise s’est engagée à toujours vouloir faire mieux.” 

“C’est une procédure intense, mais très enrichissante pour une entreprise. La reconnaissance en tant qu’usine du futur est très motivante, pour soi-même et pour les membres du personnel, afin de continuer dans la bonne voie, ce qui conduit finalement à envisager l’avenir avec confiance.”  
Guy De Winne, Newtec 

Une sixième raison est la profonde satisfaction : c’est toujours agréable de gagner un prix lors d’un concours ! 

Pour en savoir plus sur l’audit d’entreprise et le concours “Factory of the Future Awards”? Visitez le site web Made Different pour toutes les informations sur le calendrier, la procédure et les critères. 

Sirris et Agoria ont élaboré le plan d’action Made Different pour aider l'industrie manufacturière de Belgique a rejoindre le Top au niveau mondial. Dans le cadre de ce plan d’action, notre démarche consiste à sensibiliser, à informer et – surtout – à accompagner les entreprises tout au long de ce trajet. Nous apportons notre appui dans sept domaines de transformations cruciales. Ensemble, nous préparons les entreprises de Belgique à devenir 'future proof'.