Pourquoi nous devons d'urgence devenir plus intelligents...

Ces dernières décennies, des milliers d’emplois ont été perdus dans l’industrie, non seulement dans notre pays mais également dans toutes les économies occidentales. La dégradation de notre compétitivité, l’offshoring et l’outsourcing expliquent en partie ces pertes d’emplois. De plus, l’environnement de nos entreprises a subi une profonde métamorphose et l’urbanisation a engendré de nouveaux défis. Si nous voulons offrir à notre industrie manufacturière à nouveau la place qu’elle mérite et assurer ainsi notre prospérité, nous devons veiller à ce que nos entreprises puissent se transformer en entreprises du futur solides, innovantes et durables, capables de conquérir le monde également à partir de notre région. Les connaissances et l’innovation occupent une place centrale dans ce contexte.

Madedifferent : faire autrement 

C’est pour aider nos entreprises de l’industrie manufacturière à accomplir cette transformation qu’Agoria et Sirris ont développé le concept ‘Madedifferent’. Inspiré de la vision européenne relative aux Factories of the Future, ce concept a été appliqué à notre industrie locale. Il en a résulté une vision non seulement sur ce à quoi nos entreprises doivent ressembler pour pouvoir continuer à produire de manière durable dans notre région, mais aussi sur les transformations intégrées nécessaires pour se muer en véritables « Usines du futur ». Le programme est ambitieux mais aussi concret : actuellement, 108 entreprises de l’industrie technologiques suivent déjà un trajet de transformation et d’ici 2018, nous entendons guider pas moins de 500 entreprises sur le chemin de l’industrie manufacturière de demain.

Ce qui est nécessaire pour nos entreprises revêt aussi une grande importance pour nos villes et régions. Celles-ci doivent aussi se transformer rapidement en villes et régions plus intelligentes. L’innovation technologique constitue également une part importante de la solution. En Europe, le pourcentage de la population vivant dans un environnement urbain est passé de 50% en 1970 à 72% en 2010. En 2050, 82% des citoyens habiteront dans une zone urbaine. En Belgique, ces pourcentages sont encore plus élevés : actuellement, 97,5% des Belges vivent déjà dans un environnement urbanisé. Cette évolution a des effets considérables sur le logement, la mobilité et l’activité industrielle. Une grande partie de l’infrastructure doit être repensée pour pouvoir répondre aux problèmes actuels et futurs. Des technologies de production innovantes doivent faire en sorte que l’activité industrielle, et donc l’emploi, trouvent à nouveau leur place dans ces zones urbaines. De nouvelles technologies doivent permettre de concevoir des produits qui soient moins intensifs en main-d’œuvre, qui recourent à des matières premières synthétiques (plutôt qu’à des matières premières naturelles), qui offrent des solutions aux consommateurs et entreprises ET qui soient fabriqués dans un réseau d’entreprises davantage décentralisé. De plus, l’innovation technologique doit faire en sorte que les entreprises et villes puissent compter sur un approvisionnement énergétique fiable, l’énergie devant être produite, stockée et transportée d’une manière durable.

Agoria et Sirris ensemble, mais pas seuls 

Agoria et Sirris, mais aussi le Massachusetts Institute of Technology (MIT) s’intéressent à ces thèmes importants. En tant que partenaires du MIT, nous organisons les 21 et 22 mai pour la cinquième fois consécutive la conférence bisannuelle du MIT à Bruxelles. Cette édition s’inscrira totalement sous le signe « new urbanism & advanced manufacturing ». Après le succès rencontré lors des éditions précédentes, cette conférence s’intéressera aux usines du futur et à l’impact de l’urbanisation sur la vie et le travail. D’éminents professeurs et des industriels de premier plan partageront leurs idées et arguments avec l’industrie, les pouvoirs publics, le monde politique et l’opinion publique dans le but de développer une stratégie et une politique pour les villes et usines du futur. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour découvrir le programme et les orateurs de la conférence du MIT et pour vous inscrire, rendez-vous sur :
www.mit-europe.be