Pour simplifier la communication entre les machines : un nouvel adaptateur Plug and Play

adapter, plug-and-play adapter

Dans le sillage de la révolution Industrie 4.0, la communication et l’échange des données sont d’une importance cruciale. Souvent, l’échange des données n’a rien d’une évidence parce que les normes sont différentes d’une machine à l’autre. Les chercheurs de Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ont développé un module, sous la forme d’un adaptateur PnP, qui se charge de la traduction.

Cet adaptateur permet, d’une manière simple et sans aucune autre intervention, l’échange des données relatives à l’état de la production. Via un petit ordinateur servant d’interface, les différents inputs provenant des machines ou des composants sont archivés et retransmis de manière standardisée. De plus, une attention particulière est accordée à la sécurité des échanges de données, un thème important dans le contexte de la digitalisation des appareillages.

Le KIT présentera ce module fin septembre, lors du salon EMO de Hanovre. Les experts de Sirris feront le voyage pour suivre l’évolution de ce type de développements.

(Source photo : https://www.kit.edu)