Pleins feux sur le "renouveau de l’entreprise industrielle" à la journée découverte entreprises

La journée découverte entreprises 2013 a rencontré un vif succès. Elle a attiré 695.000 visiteurs. Sirris, FMTC, la KU Leuven et plusieurs entreprises participantes ont aussi célébré les 150 ans des sciences de l’ingénieur de la KU Leuven et ils ont pu accueillir pas mal de visiteurs intéressés.  

Comme l’année passée, la journée découverte entreprises était placée sous le thème du « renouveau de l’entreprise industrielle ». Dans les 29 entreprises illustrant le thème, le visiteur pouvait découvrir les actions à mener pour rester dans le peloton de tête du secteur : un développement durable, une bonne politique de ressources humaines, des processus de production à la pointe du progrès, la numérisation et une approche intégrée sont les défis d’avenir à relever.

À Heverlee, Sirris, FMTC et la KU Leuven ont accueilli environ 900 visiteurs dans leurs bâtiments. Cette année également, le public présent était très diversifié, allant des familles avec enfants jusqu’aux ingénieurs pensionnés. Cette fois également, ils ont pu découvrir plusieurs prouesses technologiques. Ce sont principalement les robots qui ont suscité le plus d’intérêt, d’admiration et d’étonnement.

Un gentil géant et un petit robot vif comme l’éclair 

En plus d’un grand robot de pillage, Sirris dispose depuis peu d’un nouveau robot, dans le cadre de Made Differentpour aider les entreprises dans leur exploration des nouvelles possibilités de formage souple des tôles. Les deux robots ont retenu l’attention de tous, petits et grands. La combinaison de démos avec les robots et la présentation des pièces finies donnaient aux visiteurs un regard nouveau sur l’utilisation de ces machines high tech. En plus des pièces pour un usage industriel, on y présentait aussi plusieurs pièces identifiables d’usage courant, comme un moule à gaufres, qui permettaient de rendre plus familiers le monde et l’utilisation des robots pour monsieur tout le monde.

Bien que la taille de l’un et la vitesse de l’autre robot suscitaient surtout auprès des jeunes visiteurs un grand intérêt mêlé de certaines craintes, les personnes présentes étaient surtout étonnées de voir que les robots sont devenus suffisamment sûrs aujourd’hui pour travailler à proximité ou même avec les hommes. En tout cas, ils ont permis de susciter l’intérêt pour les technologies des jeunes adolescents et des futurs étudiants

Cliquez ici pour quelques images d’ambiance de ROB-tv.

Conversion réussie d’une PME 

De nombreuses autres entreprises participantes ont retenu l’attention d’un vaste public. Sky Man International à Boom a même été choisie pour donner le coup d’envoi de la  journée  découverte entreprises par le ministre-président flamand Kris Peeters. Ce dernier a ainsi pu découper le ruban d’un pont roulant de onze mètres de haut.

Au lieu de se rendre comme d’habitude dans une grande firme connue, Kris Peeters visitait cette année une PME, petite entreprise mais avec de grandes ambitions d’innovation ! L’entreprise en construction métallique traditionnelle s’est transformée avec succès pour se spécialiser dans les produits de niche. Aujourd’hui, Sky Man International est devenu un acteur mondial notamment dans le développement et la fabrication de nacelles d’entretien pour les bâtiments élevés et les endroits peu accessibles comme les éoliennes. L’innovation est une notion très importante pour elle. C’est ainsi qu’elle a développé un entraînement spécial pour les nacelles d’entretien et elle a fait procéder à des essais dans la chambre climatique unique de l’OWI-Lab. Actuellement, elle collabore aussi avec Sirris pour optimaliser l’organisation de la production et la gestion des stocks, ce qui a conduit à l’introduction du « Quick Response Manufacturing » (QRM).

Selon Kris Peeters, Sky Man démontre ainsi que le renouveau de l’entreprise industrielle n’est pas réservé aux grandes entreprises, mais concerne également les PME.