Ouverture d’une nouvelle Antenne-Normes Industrie 4.0 chez Sirris !

On parle beaucoup de l’Industrie 4.0. Qu'en est-il aujourd'hui de la standardisation? Pouvons-nous déjà nous baser sur des normes publiées ? 

Avec le soutien du SPF Économie et du Bureau de Normalisation (NBN), Sirris, comme d'autres Centres, a mis en place un certain nombre d’Antennes-Normes. Il s’agit de services créés pour informer les entreprises belges - essentiellement les PME - sur les normes existantes et futures autour de différentes thématiques. Plusieurs Antennes-Normes existent déjà chez Sirris mais depuis le 1 septembre 2016, une nouvelle Antenne a vu le jour, qui concerne l’Industrie 4.0. 

L’Industrie 4.0 est une vision décrivant l’avenir industriel dans une ère où tous les produits, machines, sites de production, etc. échangent des données, interagissent et se reconnaissent mutuellement. Produits, processus de production et usine constituent alors un gigantesque « système productif cyber-physique » (CPPS) largement autorégulé par des interactions machine-objet et dont sont attendus des gains en termes de flexibilité et d’agilité, des gains de temps, de qualité et de coûts. Une fois mis en relation, les systèmes communiquent les uns avec les autres et sont en mesure de s’autoréguler sans commande centrale. L’usine est configurable en fonction des besoins avec des modules qui peuvent être ajoutés ou retirés grâce à des fonctions de « plug and work ». 

Enjeux majeurs

Les évolutions liées à Industrie 4.0 supposent la maîtrise de 4 enjeux majeurs :

  • l’interopérabilité ou la capacité à synchroniser un ensemble d’éléments (produits, machines, processus, usine, modèles virtuels…) qui évoluent de manière indépendante.
  • la gestion de la complexité des données et l’organisation comme l’exploitation de l’ensemble de l’information générée par les capteurs.
  • la configuration de l’interface pour ne renvoyer vers l’utilisateur que l’information pertinente dans l’exécution de ses tâches.
  • la sécurité des données pour éviter des intrusions dans les systèmes de production. 

L’Industrie 4.0 ne pourra aboutir que si les objets intelligents fournis par divers fabricants ont dès leur conception la capabilité de pouvoir collaborer entre eux de manière fiable, efficace, en toute sécurité selon des standards basées sur le consensus et non des standards propriétaires.

Il reste cependant encore beaucoup à faire en ce qui concerne la normalisation. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les entreprises peuvent-elles déjà se baser sur des normes publiées ?

Pour aider les entreprises à s’y retrouver, l’Antenne-Normes Industrie 4.0 suit les travaux de consolidation et de définition d’un modèle harmonisé d’architecture de référence et de développement de standards et de normes nécessaires à son implémentation (IEC TC 65, ISO/TC 184, ISO/TC 299…). Les standards concernent les objets eux-mêmes, les standards de communication et l’interopérabilité sémantique (signification uniforme des données) mais aussi la sécurité d’usage de cobots et les aspects de cyber-sécurité.

L’Antenne-Normes Industrie 4.0 a pour mission d’aider les constructeurs de machines et de cellules de fabrication automatisée, les intégrateurs de système et les utilisateurs finaux à prendre en compte les standards reconnus ou en voie de définition pour l’élaboration d’une stratégie explicite de développement de services numériques internes ou externes à l’entreprise. Il s’agira de les aider à réaliser le shift d’une « Hierarchical Automation Architecture » à une « Service Oriented Control Architecture » au travers d’actions telles que l’organisation de séminaires d’information, des publications, des conseils individuels.

Les objectifs poursuivis sont d’une part, de sensibiliser les entreprises aux concepts de l’Industrie 4.0 en général, aux standards et normes à respecter et leurs évolutions et d’autre part, de répondre aux questions à propos du développement et de la mise en place de systèmes productifs cyber-physiques, d’indiquer les standards et normes à appliquer. 

Nous sommes à votre disposition pour vous aider !