Ouverture d’un labo d’application ‘Smart and Digital Factory’ à Courtrai

Sirris et POM West-Vlaanderen inaugurent le 3 mars un labo qui va mettre à la disposition des entreprises de Flandre occidentale, et de toutes les entreprises de Belgique, des applications concrètes de technologie dans le cadre des projets “Factories of the Future” et “Industrie 4.0”. Ce site, qui deviendra le huitième de Sirris, forme la première étape vers la concrétisation du plan ‘Factories of the Future’ pour la construction mécanique et la mécatronique en Flandre occidentale.

La Flandre occidentale est le berceau de l'industrie manufacturière flamande. Aujourd'hui, ce secteur continue à générer en Flandre occidentale une grande partie des emplois et une value ajoutée considérable. Avec sa nouvelle adresse, Sirris est dorénavant plus proche des entreprises manufacturières actives en Flandre occidentale.

Le nouveau site se trouve au coeur du réseau serré de PME spécialisées en mécatronique, à proximité de ‘Xiak’, le centre d’expertise concernant l’automatisation industrielle du Campus Kortrijk de UGent et The Level de Howest. Le site va disposer des bureaux et labos nécessaires, avec notamment une salle de démonstration dédiée à l’automatisation flexible de l’assemblage. Le labo d’application constitue en même temps le premier des trois piliers de l’initiative Construction mécanique & Mécatronique de POM West-Vlaanderen à laquelle participent activement, en plus de Sirris, les associations universitaires de Louvain et Gand.

Dès le 3 mars, il sera possible de découvrir un échantillon des possibilités de la salle de démonstration, mise en place pour aider les entreprises dans leur trajet de transformation de leur production, permettant d’évoluer vers une ‘Factory of the Future’.  

Cérémonie d’ouverture avec démonstrations

L’après-midi commence par un exposé d’introduction de Sirris et Howest, suivi d’un panel de discussion focalisé sur des thèmes choisis pour les “usines du futur” dans le secteur Construction mécanique et mécatronique. Ensuite, deux entreprises de la région font un exposé sur leurs activités et Sirris donne un mot d’explication sur les plans prévus avec la technologie présente sur le nouveau site. L’allocution de clôture est réservée à M. Jean de Bethune, député de Flandre occidentale pour l’Economie, président de POM West-Vlaanderen, et promoteur du concept défini par la Flandre occidentale concernant les “usines du futur”.

Les exposés seront suivis par une visite guidée de la nouvelle infrastructure, avec diverses démonstrations.

L’après-midi de cette cérémonie d’inauguration sera clôturée par un drink, permettant de faire connaissance avec les experts de Sirris et de nouer des contacts avec des nouveaux partenaires d’affaires, ou pour consolider des contacts existants.

Vous souhaitez participer ? Vous trouverez toutes les infos pratiques et le formulaire d’inscription dans notre agenda.