Optimaliser le flux de production dans les entreprises de l’industrie alimentaire

Toujours plus d’entreprises dans le secteur de l’industrie alimentaire se posent la question de savoir que faire pour accélérer la cadence de production sans perte de qualité. Grâce à son expérience dans les méthodes de production intelligentes, Sirris est en mesure de suggérer des solutions qui ont fait leurs preuves. A titre d’exemple, nous avons participé au développement d’une nouvelle usine de production de charcuterie pour le groupe Colruyt. Pour permettre à l’entreprise d’écraser les prix dans ses centres de distribution, il fallait nécessairement accélérer la cadence des lignes de production.

Pour montrer à une entreprise du secteur alimentaire ce qu’elle peut faire pour produire de manière optimale, il va de soi que nous devons commencer par lui demander à quoi ressemblent ses actuelles lignes de production. Deux cas peuvent se présenter : ou bien le client a déjà réuni les informations, ce qui était le cas du groupe Colruyt. Ou bien nous devons réaliser au préalable une étude approfondie des procédés déployés actuellement”, explique Filiep Vincent, spécialisé en méthodes de production avancées (Advanced-Manufacturing) chez Sirris.

Redessiner les lignes de production

Lorsque les procédés actuellement en place ont été identifiés, nos experts se mettent au travail pour dessiner la configuration idéale des lignes de production. Souvent ils partent d’une feuille blanche pour tracer, en concertation avec le client, la plateforme de production optimale. Dans d’autres cas, l’entreprise réalise l’exercice de sa propre initiative, avant de faire appel à Sirris. “En fait, le groupe Colruyt avait déjà pris le temps d’imaginer quelle pourrait être l’organisation idéale de sa nouvelle unité de production. Nous avons donc analysé en détails les plans qui nous ont été présentés, pour vérifier que l’entreprise était sur la bonne voie”, relate Filiep Vincent.

Un principe important, d’ailleurs pris en compte par le groupe Colruyt, est que les étapes de production doivent se suivre de manière logique. “Dans une situation idéale, les matières premières entrent dans la halle de production par un côté, elles font ensuite l’objet des transformations requises appliquées de manière successive, et ressortent de l’autre côté de la halle sous la forme de produits finis. Pour exclure les coûteuses pertes de temps, il faut éviter que les produits ne doivent retourner vers une machine située en amont dans la chaîne de production.”

“De plus, il faut supprimer les goulets d’étranglement au niveau d’une machine. C’est le cas, par exemple, lorsque les produits sont placés en attente à un endroit dans la chaîne, parce qu’une machine située en aval est utilisée pour fabriquer plusieurs types de produits. Dans pareils cas, si le client le souhaite, nous pouvons rechercher également une solution en vue de remédier à ce type de problème”, précise Filiep Vincent. “Parfois, après analyse, il s’avère finalement plus rentable de mettre en service une machine supplémentaire.”

Pilotage optimisé des lignes de production – par la technologie informatique

L’automatisation des étapes de production fait également partie des solutions envisageables. “Les robots sont la solution indiquée pour l’exécution des tâches sans réelle valeur ajoutée. Par exemple, transporter les produits d’une machine vers une autre machine.”

Et si l’entreprise souhaite accélérer davantage encore le processus de production, on peut envisager d’automatiser beaucoup d’autres procédés. Avec les progiciels intégrés actuellement disponibles sur le marché, les usines peuvent planifier et facturer les commandes, piloter la production et gérer les stocks. “Le point crucial est de vérifier que les divers logiciels d’application sont inter compatibles. Cela permet à la fois de gagner du temps et d’éviter les erreurs pendant la saisie des données.”

Vous souhaitez un accompagnement dans l’optimisation de vos lignes de production?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre spécialiste Filiep Vincent, tél. +32 491 34 53 92 ou via Filiep.Vincent@sirris.be.

Visitez également notre site web Food Factory of the Future, une initiative de Sirris, Agoria et la plateforme des innovations Flanders’ FOOD. Nous joignons nos efforts pour aider les entreprises de l’industrie alimentaire dans leur processus de transformation pour devenir les usines du futur.